1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Walk on the Wild Side" de Lou Reed - WikiWaxx
2 min de lecture

"Walk on the Wild Side" de Lou Reed - WikiWaxx

"Walk on the Wild Side" est l'un des plus grands titres de l'histoire de la musique moderne. Repris par des artistes du monde entier, ce chef-d'oeuvre de Lou Reed méritait son WikiWaxx.

Lou Reed - Walk On The Wild Side - WikiWaxx
Crédit : RTL2
"Walk on the Wild Side" de Lou Reed - WikiWaxx
00:02:59
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Un peu de contexte, Lou Reed n'est plus dans le groupe Velvet Underground et continue d'écrire des chansons. Et des chansons, il en a plein. Un ami à lui, qui montait une pièce de théâtre à New York, lui proposa de faire la bande-son, et c'est comme ça qu'est née la première maquette de Walk on the Wild Side. Un morceau alors assez punk. 

Par ailleurs, de son côté, David Bowie a toujours été l'un des plus grands fans du Velvet Underground et de Lou Reed. Avec l'aide de Mick Ronson, ils vont produire le disque qui deviendra Transformers en 1972. Walk On The Wild Side tapera dans l'œil ou plutôt les oreilles de tout le monde lors de la première écoute, mais Bowie suggéra à Lou Reed d'en faire plutôt une balade. 

Cette chanson est assez avant-gardiste car elle parle de transidentité, ce qui est plutôt rare à l'époque. Lou Reed ira donc au Studen Studio à Londres pour enregistrer ce morceau. En arrivant sur place, il rencontra Herbie Flowers, un bassiste qui a joué sur plus de 400 disques dans sa vie, notamment pour Elton John ou Ringo Starr. Herbie lui proposera de faire de la contrebasse sur le morceau, ce qui n'était pas prévu, et il doublera le son avec une ligne de basse électrique, ce qui donnera toute la singularité et l'identité du morceau. Il ne sera payé que 17 livres sterling pour cette prestation.

Un autre personnage important dans l'histoire de ce morceau, c'est Ronnie Ross, qui n'était pas moins que le professeur de saxophone de David Bowie lui-même, qui offrira à Lou Reed l'un des solos de sax les plus iconiques de l'histoire. Le titre aura le succès qu'on lui connaît, deviendra le plus gros hit de l'histoire de Lou Reed et sera repris par des groupes du monde entier de Tribe Called Quest avec Can I Kick It, en passant par Vanessa Paradis qui en a fait une version.

À lire aussi

En résumé, une composition et une interprétation extraordinaire de Lou Reed, doublée par des musiciens extraordinaires eux-mêmes et un producteur inégalable, David Bowie. Tout ça pour un titre Walk on the wild side dont on ne se lassera jamais.

Je terminerai ce WikiWaxx en le dédiant à Herbie Flowers qui nous a quittés en 2024. Vive la musique !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte