Fondé par deux énormes fans de musique, Bruce Pavitt d'un côté et Jonathan Poneman de l'autre, ce label qui était d'abord un fanzine est devenu le créateur de l'identité sonore et visuelle du grunge. Ils révéleront notamment Nirvana, Mudhoney, Sound Garden, Green River entre autres, et plus tard dans les années 2000, des succès comme les Shines, The Postal Service ou Fleet Foxes.
Mais il faut savoir que créer un label indépendant, surtout à cette époque, c'est vraiment pour la passion, parce qu'il est très dur de gagner sa vie en le faisant. Bruce et Jonathan adorent le rock alternatif, et à la base, ils font des compilations de jeunes groupes pas signés encore.
Et sur une des compilations, qui s'appelle Sub Pop 200, ils mettront un titre de Nirvana, Spank Thru, qui viennent tout juste de commencer. Dans la foulée, ils travailleront avec eux sur l'album Bleach. Mais Pavitt et Poneman sont vraiment à l'arrache et font tout sans jamais parler d'argent. Avec eux, c'est le rock, la passion, le rock, la passion et des blagues potaches.
Deux mois avant la sortie de Bleach, c'est Nirvana qui exigent d'avoir un contrat avec eux. C'est le monde à l'envers quand même. Les dirigeants de Sub Pop leur diront "Mais on s'est serré la main, ça vous suffit pas ?" Et puis l'album est déjà enregistré. Chris Novoselic, le bassiste de Nirvana, a insisté et a dû se pointer à l'une de leurs soirées pour leur mettre la pression pour avoir un contrat signé. Ils ont donc appelé leur juriste, qui n'y connaissait rien en droit de la musique pour qu'il règle ça. N'y connaissant rien non plus, Jonathan Poneman est allé dans une bibliothèque et a fait une photocopie d'un contrat type dans un livre sur le business et la musique. Le tout pour une photocopie à 10 centimes.
Je fais une pause, est-ce que vous imaginez la situation ? Tout le monde a signé et ce pourrait être la fin de l'histoire. Mais derrière Nirvana a décidé de changer de label pour aller chez Geffen Records. Sub Pop leur a donné leur bénédiction en leur souhaitant le meilleur. Ils sont quand même très très cool les mecs de Sub Pop !
Le problème c'est que les gens de Geffen eux sont très très pro et ils veulent que tout soit clean juridiquement. Ils demandent donc à avoir la trace de ce fameux contrat signé avec Sub Pop et il se trouve que la durée du contrat ne permet pas à Geffen de sortir le prochain album de Nirvana qui deviendra Nevermind. Ils proposent donc à Sub Pop un deal, "votre logo sera présent sur tous les prochains albums de Nirvana, dont Nevermind, et vous toucherez 2,50$ par album".
Pour info, au début des années 90, Sub Pop est complètement fauché. Ils doivent se séparer de leurs quelques salariés qui ne gagnaient déjà pas grand chose. Je reviens aux 2,50$ par album. Nevermind s'écoulera à 30 millions d'exemplaires. Je vous laisse faire le calcul. C'est bon ?
C'est donc grâce à une photocopie à 10 centimes qu'ils engrangeront des dizaines de millions de dollars qui leur servira à reprendre leurs salariés d'origine, à super bien les payer, à créer leur propre festival et à produire des dizaines et des dizaines d'artistes en développement. C'est l'une des plus belles histoires de karma de l'industrie du disque. Vive Sub Pop et vive la passion.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte