1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Come Together" : John Lennon et Chuck Berry
2 min de lecture

"Come Together" : John Lennon et Chuck Berry

On connaît tous le titre "Come Together" des Beatles, mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il a valu à John Lennon pas mal de problèmes, et notamment avec le king du rock, Chuck Berry. WikiWaxx est là pour qu'on en parle.

John Lennon - WikiWaxx
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Personnellement, j'ai toujours pensé que Come Together était un morceau écrit par Lennon et McCartney, comme énormément de titres des Beatles, et en fait, c'est pas si simple. 

En 1969, John Lennon fait son très fameux "Bed In". Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, à l'époque, il y a la guerre au Vietnam et John et Yoko Ono décident de protester. Et pour ce faire, ils feront deux événements, un à Amsterdam, l'autre à Montréal. Ils prennent à chaque fois une chambre d'hôtel ouverte aux médias et à quelques élus, et ils expliquent leur démarche et font des chansons. 

C'est à cette occasion qu'ils enregistreront en direct Give Peace A Chance, mais ce n'est pas la seule chose importante qu'il va se passer. En effet, John étant avec sa guitare acoustique toute la journée, il va écrire quelques chansons et notamment la première mouture de ce qui deviendra Come Together. Il écrira cette chanson en soutien de la candidature de Timothy Leary au poste de gouverneur de Californie. Mais John considère cette chanson incomplète et à son retour en Angleterre, il la soumettra aux autres Beatles pour la perfectionner. notamment au niveau des paroles. Ils iront même jusqu'à emprunter quelques paroles et surtout le flow de Chuck Berry sur son titre You Can't Catch Me. Écoutez, c'est fou !

Et maintenant, on écoute ça sur Come Together !

À lire aussi

Come Together sera présent sur Abbey Road, le dernier album des Beatles qui, par ailleurs, est un chef-d'œuvre. Le problème, c'est que l'éditeur de Chuck Berry, Maurice Levy, ne l'entend pas de cette oreille. Il attaque John Lennon en justice et obtient un deal à l'amiable inédit dans l'histoire. Il lui dit "Ok, tu ne nous dois rien pour le titre, par contre, dans ton prochain album, je veux que tu reprennes non pas une, non pas deux, mais trois chansons de Chuck Berry".  Ça, c'est de la négociation, Maurice.

Et John Lennon le fera sur son album Rock'n Roll, sorti en 1975, qui remettra un énorme coup de projecteur sur Chuck Berry. Finalement, tout est bien qui finit bien, car Come Together est l'une des chansons les plus importantes de l'histoire du rock moderne, Rock'n Roll est un super album qui a fait découvrir Chuck Berry à plein de fans des Beatles. A la fin, tout le monde a gagné, mais aller écouter du Chuck Berry, quand même, ça vaut le coup.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte