Né au début des années 60 dans le Minnesota après avoir déménagé à Détroit, il a dès l'enfance voulu taper sur n'importe quoi et aussi sur n'importe qui. Ses parents ont vite compris qu'il lui fallait un exutoire et ça sera la batterie. Pour l'anecdote, sa première batterie sera des cartons de glace que son père a volé dans une boutique à côté de chez eux. A l'adolescence, Chad a deux passions dans la vie, la batterie et l'équipe de basket des Pistons de Détroit. ce qui lui fait un gros point commun avec Waxx. En 1980, année de ses 18 ans, il obtient son diplôme de High school et après quelques petits boulots, se rend vite compte que la seule de ses deux passions qui pourra lui rapporter de l'argent, c'est la musique.
Complètement fan de rock, et après avoir été biberonné à Black Sabbath, Led Zeppelin ou les Who, il décide de vouloir avoir son propre groupe. Après les habituels groupes de reprise qu'on a tous eu, il rejoint un groupe de glam rock nommé Toby Redd. Ils n'auront pas un succès énorme, mais sur le titre Every Time I Run, on reconnaît complètement la patte de Chad Smith dessus. Le groupe va tout doucement se dissoudre et Chad n'a qu'une envie, se faire remarquer, qu'un groupe l'engage, enregistrer des albums et faire des tournées. Pour pouvoir taper, taper, taper, taper, il hésite entre New York et Los Angeles, il fait plus chaud à Los Angeles, donc en 1988, il part à Los Angeles.
Petit retour en arrière. En 1985, George Clinton avait produit le deuxième album des Red Hot Chili Peppers à Détroit. George Clinton, connu pour être le pionnier de la P-Funk, la fameuse funk psychédélique, joue avec un batteur du nom de Larry Fratangelo, qui lui-même était un ami de Chad Smith. Ce fameux Larry a eu un rôle crucial dans l'histoire de Chad et plus globalement des Red Hot Chili Peppers. Larry jouait en studio sur l'album des Red Hot Chili Peppers. C'est lui qui a parlé du groupe à Chad pour la première fois. En 1988 donc, l'année où Chad débarque à Los Angeles, une année noire pour eux, car ils ont perdu Hillel Slovak, le guitariste fondateur du groupe qui venait de mourir d'une overdose, et le batteur Jack Irons qui les a quittés après tous ces événements. Chad Smith a su qu'un groupe nommé Red Hot Chili Peppers cherchait un batteur et il s'est souvenu qu'il avait entendu parler d'eux via son ami Larry trois ans auparavant. Il a donc décidé de tenter sa chance.
Pour rappel, et c'est important de le préciser, les Red Hot étaient un groupe de mecs cools, genre vraiment cool. Ils étaient mi-punk, mi-gender fluide, anti-masculiniste, anti-homophobe. De son côté, Chad Smith faisait de la moto en gros cuir, portait des bandanas. fait presque deux mètres de haut et a de gros muscles bien bandés. Après une journée d'audition, les membres des Red Hot Chili Peppers en ont plein les oreilles. Mais il reste un dernier batteur à auditionner. Je vous laisse imaginer leur réaction quand ils ont vu l'énergumène débarquer. Tout a changé quand ils ont commencé à jouer. Ils jouaient fort, dur et hyper bien ensemble. L'osmose était quasi parfaite, mais le style physique de Chad Smith était trop éloigné d'eux. C'est le producteur Michael Bjorn qui les a persuadés de le prendre. Ni Flea ni Anthony Kiedis, respectivement le bassiste et le chanteur du groupe, ne voulaient de ce gros type costaud qui tape comme un sourd.
Ils se sont mis d'accord, ont appelé Chad et lui ont dit "Ok, on te prend dans le groupe, mais tu te rases la tête. On se voit lundi, salut !" Et ils ont raccroché. Chad Smith qui tenait à ses cheveux, plus qu'à n'importe quoi, s'est pointé à leur rendez-vous sans avoir rien fait à ses cheveux. Ils lui ont dit "Mais et tes cheveux ?" Il a répondu "Celui qui touche à mes cheveux, je lui en colle une." Après avoir éclaté de rire, ils lui ont dit "Respect mec, allez, t'es engagé !"
Cette anecdote représente tout ce que les Red Hot Chili Peppers vont devenir. Un bassiste funk, un guitariste mélodieux, un chanteur mi-punk, mi-rap, mi-groove et un batteur de hard rock pur. Chad n'a plus fait qu'un avec Flea et forme encore aujourd'hui, plus de 35 ans après cette anecdote, le combo basse/batterie le plus solide et puissant du rock californien. Le premier album qu'ils ont fait ensemble, Mother's Milk, a été une sorte d'apéritif qui laissera place à Blood Sugar Sex Magik, où tout ce que je viens de vous raconter prendra sens dès que vous le réécouterez. On devrait tous écouter cet album une fois par semaine minimum. Bonne écoute !
Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes et sur l'application RTL2
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte