Si ce nom ne vous dit rien, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu son travail d'une manière ou d'une autre. Brendan O'Brien est né au début des années 60 à Atlanta. Il va très vite développer une oreille musicale remarquable, son attirance ira vers la guitare dans un premier temps, il écoutait du rock dans sa chambre d'ado et déchiffrait à la perfection tous les morceaux, même très compliqués, qu'il entendait et les reproduisait à merveille.
Très rapidement, il intégrera des groupes locaux et se lancera dans le grand bain de la musique. Il décidera très vite de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et donc il fallait apprendre des métiers connexes tout en restant dans la musique pour pouvoir en vivre. Il commença par faire des petits boulots dans les studios, sa spécialité, découper les bandes.
Alors petite parenthèse pour expliquer rapidement ce que c'est. Aujourd'hui nous avons plein de logiciels pour enregistrer digitalement la musique sur nos ordinateurs. Il suffit d'avoir une carte son pour prendre le son d'une guitare par exemple. Une fois que la guitare est enregistrée, on peut l'éditer, c'est-à-dire prendre les meilleurs passages de notre enregistrement par petits bouts et au final avoir une prise parfaite. A l'époque, c'était très différent. La guitare était branchée à un ampli qui était reprise par des micros, qui rentraient dans une table de mixage et qui était enregistré sur des bandes. Donc si on voulait éditer un passage, il fallait sortir la bande, la découper et recoller les morceaux entre eux physiquement. Il fallait avoir des doigts de fée et c'était le cas de Brendan O'Brien.
Il se fit remarquer par le producteur iconique Bob Ezrin, que vous connaissez peut-être pour son travail avec Pink Floyd, Kiss ou Lou Reed. Il a donc été éditeur et assistant sur un album de Kansas. A cette époque, vers la fin des années 80, il pouvait profiter de studios pour enregistrer toutes sortes de groupes en étant ingénieur du son et mixeur. Il faisait des albums pour le tout venant, pour 1500 dollars. Et vous verrez que ces tarifs ont dû bien changer quelques années plus tard. On parle de plus en plus de lui car il développe un son très large et très précis sur les albums qu'il travaille. Les premiers à lui faire confiance pour la production de leur album sont les Black Crowes. Il sera l'ingénieur du son de l'album Shake Your Money Maker. Son premier gros succès, 5 millions de ventes. Et pour la petite anecdote, c'est lui qui fait le solo à la guitare sur le single Hard to Handle. Il sait tout faire à la perfection ce Brendan !
Dans la foulée, il rencontre Rick Rubin, qui l'engagera pour être l'ingénieur du son des Red Hot Chili Peppers sur Blood Sugar Sex Magik. Sa légende commence là. Le son de cet album est une petite révolution dans le rock. Une batterie avec une caisse claire massive, des guitares ciselées au millimètre, une basse extrêmement précise, tout est parfait et d'une puissance rare. Tout le monde veut s'arracher ses services, il se lancera donc dans la production, en plus du mixage, sur Chord de Stone Temple Pilot, VS de Pearl Jam et Get a Grip d'Aerosmith. Il relancera complètement Aerosmith avec ce son grunge pop-rock dont il a le secret.
A côté de ça, il continue d'être musicien pour le plaisir. Il joue d'ailleurs du clavier sur Blood Sugar Sex Magik, jouera aussi de l'orgue sur le MTV Unplugged de Bob Dylan et avec Nell Young, la crème de la crème. D'ailleurs, Nell Young dont il produira le sublime album Mirrorball, toujours avec lui, au son, à la production, au mix et au clavier. Quel talent !
Sa carrière est bien trop longue pour vous parler de tout, mais pour vous résumer, il a développé le son de Rage Against The Machine sur Evil Empire, de Soundgarden sur Super Unknown, de tous les albums de Power Jam des années 90, mais aussi de Korn, Limp Bizkit, The Offspring ou Incubus. Il est tellement génial que Bruce Springsteen ou bien AC/DC l'appelleront entre autres pour relancer leur carrière dans les années 2000. La discographie étendue de Brendan O'Brien est interminable, il a défini le son rock d'un âge d'or à lui tout seul. Soyez curieux et jetez-vous sur le travail de ce maître !
Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes et sur l'application RTL2
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte