Le guitariste est né en 1944 et en 1956, pendant le déménagement de ses parents, il découvre une guitare qui traîne et pourtant personne ne sait d'où elle venait. Personne n'en joue dans la famille. Une apparition divine, on adore ! Jimmy a 12 ans et adore la musique et surtout Elvis Presley. Il décide d'apprendre seul à jouer de la guitare juste à l'oreille. Il passe des heures à jouer rapidement, il trouve un très très bon niveau.
A 14 ans, il participe même à un télécrochet organisé par la BBC qui s'appelle All Your Own. Il sera repéré par le chanteur du groupe The Crusader qui s'appelle Nell Christian, qui l'accompagnera pendant plus de deux ans. Toujours adolescent, il découvre la vie de musicien, les tournées, les sessions studio. Il traîne beaucoup au Marquee Club de Londres et fait des jams. notamment avec d'autres futures légendes, comme Eric Clapton et Jeff Beck. C'est en jouant là-bas qu'il se fait repérer par EMI, qui lui propose de devenir musicien studio. Le premier titre qu'il jouera sera Diamond de Jet Harris et Tony Meehan, qui deviendra numéro 1 des charts en Angleterre. Ça sera son premier succès.
Il enchaînera pendant des années en jouant sur tout ce qu'on lui proposait, et tout le monde le voulait. Il se dira qu'il jouera sur 60% de ce qui pouvait s'entendre au début des années 60 au Royaume-Uni. Rien que ça. Il jouera la B.O. de James Bond, Goldfinger. Joe Cocker With a Little Help from My Friends
Tom Jones It's Not Unusual, Johnny Hallyday A tout casser, la liste est trop longue, et il y en a des centaines.
En 1966, il rejoint Yardbirds avec son pote Jeff Beck, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Et en 68, il décide qu'il veut monter son groupe. Il forme les New Yardbirds, qui deviendront Led Zeppelin. A l'origine, le groupe est censé être un super groupe. Il demande à son pote Keith Moon des Who de participer, mais il lui répondra qu'il est très bien dans les Who et que son projet "va s'écraser au sol comme un Zeppelin de plomb". Donc, il n'avait pas de batteur, mais venait de trouver le nom d'un groupe ! Il connaît un bassiste depuis 1964 avec qui il a déjà joué en studio, John Paul Jones, qui accepte d'intégrer ce groupe fantôme. Puis il demande à Terry Reed du groupe Small Faces de le rejoindre. Mais pas intéressé, il lui conseillera un jeune mec du nom de Robert Plant. Il arrive à convaincre Plant de le rejoindre. Ils acceptent. Ils sont trois. Yes ! Plant lui dit qu'il connaît un nouveau super batteur ami à lui qui s'appelle John Bonham. Le 19 août 1968, les quatre magnifiques se retrouvent dans un studio de répétition et. "boum" !
L'histoire de Led Zeppelin ne peut pas se résumer comme ça dans un simple épisode de WikiWax. Parce qu'ils vendront 300 millions d'albums. Ils seront les pionniers du hard rock et du heavy metal. Deviendront le groupe le plus influent depuis les Beatles. Toute cette épopée n'aurait pas pu se faire si elle n'avait pas commencé par cette guitare apparue de façon magique dans un petit salon en 1956. En attendant, mettez-vous Good Time, Bad Time de Led Zeppelin et cassez-vous la nuque !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte