Ringo Starr était gaucher et sa grand-mère, pensant que c'était l'œuvre de Satan, en a fait un droitier. Quand il a 3 ans, son père abandonne la famille et quand il en aura 7, il aura une appendicite qui faillit le tuer trois fois. A 13 ans, il attrape la tuberculose. Quelle vie ! Son seul réconfort est la musique, et il rêve de jouer de la batterie. Sa famille toute entière économise pour lui en acheter une. Il l'a bien mérité.
Il mettra deux ans à se soigner de la tuberculose, et c'est à ce moment-là qu'il ne fera plus que de la batterie. Il trouve un boulot dans une manufacture, dans un programme qui dure cinq ans. À la fin, il aura un diplôme. À ce moment-là de sa vie, il intègre son premier groupe de musique, et aussi un gang. Oui, Ringo était dans un gang. En 1959, il se fiance avec sa copine de toujours, Jerry, qui n'aime pas le fait qu'il fasse de la musique, tout comme sa famille. Son groupe Rory Storm and the Hurricanes commence à bien percer à Liverpool. En 1960, on lui propose une tournée de trois mois, mais il devra quitter son travail. Sa famille et sa fiancée lui mettent un ultimatum. Mais la batterie, c'est sa vie au-dessus de tout le reste, et il prend le risque de tout perdre pour vivre son rêve. Ce sera la tournée.
Les Hurricanes enchaînent avec une résidence de trois mois au Kaiser Keller à Hambourg. Ils sont accompagnés d'un autre groupe. Eh oui, c'est les Beatles ! Ils jouent six soirs sur sept et deviennent donc tous très potes. Le batteur des Beatles s'appelait Pete Best et c'était le beau gosse du groupe. Par contre, quand les concerts étaient finis, il rentrait directement chez lui. Pour lui, le boulot, c'est le boulot. Mais pendant ce temps, Paul, John et George faisaient la fête avec Ringo. Ils continueront de se fréquenter souvent. Les trois Beatles voulaient de plus en plus virer Pete Best. Ils voulaient secrètement avoir Ringo. Ils trouvaient que c'était un super batteur, mais aussi un super pote. Et le 27 décembre 1961, où les Beatles devaient jouer à la Christmas Party, Pete Best n'étant pas disponible, ils appelaient Ringo pour qu'il les accompagne. Le premier concert des Beatles avec le groupe qu'on connaît tous a eu lieu ce jour-là. George Harrison dira plus tard "Ce soir-là, on s'est sentis complet. Il manquait une pièce au puzzle, et c'était lui."
Il remplaça Pete Best une fois de plus le 26 mars 1962 pour deux concerts dans la même journée, et c'est là que George lui proposa d'intégrer le groupe. Mais Ringo est un vrai cool. Il ne veut pas voler le job d'un autre et malgré le fait que les Beatles deviennent le groupe le plus connu de Liverpool et le seul à avoir un contrat en maison de disques, il refuse le job. La balance a eu lieu en studio le 6 juin 1962. Les Beatles étaient en studio à Abbey Road et le producteur George Martin leur a signifié qu'il y avait un problème avec Pete Best. Il n'était pas sur le tempo. Il était super en concert, mais pas du tout carré avec un métronome. L'excuse était toute trouvée. Ils ont viré Pete Best le 14 août 1962. Ringo était enfin un Beatles.
Et Ringo était surperformant en studio. Un vrai métronome. Et surtout un excellent compositeur de ses parties de batterie. John Lennon, durant une interview, a balancé une "punchline de la mort". La question était "est-ce que Ringo Starr est le meilleur batteur du monde ?" John Lennon a répondu, ce n'est même pas le meilleur batteur des Beatles. La "punchline" est folle et en réalité, ça a toujours été du "troll" entre eux. Parce que oui Ringo n'est pas un batteur technique. Il a beaucoup été moqué pendant et après sa carrière, mais mettons du respect sur ce grand monsieur. Je vous invite à réécouter du Beatles, son jeu au charley est unique. Let it be, Don't let me down. Il était le batteur parfait pour les Beatles.
Et je terminerai par cette anecdote folle racontée par Paul McCartney. Pendant l'enregistrement de Hey Jude, l'ingénieur du son a levé le doigt pour signifier qu'il enregistrait. Ringo n'a pas fait gaffe et est parti aux toilettes. Il est revenu pendant la deuxième partie du morceau sans faire de bruit et a commencé à jouer. C'est donc pour ça qu'il n'y a pas de batterie avant. Allez écouter les Beatles.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte