3 min de lecture

Green Day "Dookie"

L'album "Dookie" de Green Day est considéré comme l'un des plus influents de l'histoire du rock. Il a popularisé le punk rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous. WikiWax est là pour vous raconter cette histoire.

Green Day - WikiWaxx

Green Day "Dookie" - WikiWaxx

00:08:47

Rapide petit contexte, Billy Joe Armstrong, qui est à la guitare et au chant, Mike Dirnt à la basse, forment un groupe en 1986 dans la banlieue d'Auckland et sont fans de punk. En 1989, ils décident de s'appeler Green Day, une référence au cannabis. Et sortent leur premier maxi, ils mettront un an à en vendre 2000 !

1991 est une année importante pour eux. Ils remplacent leur batteur John Keith Mayer par Trè Cool et sortent leur deuxième album, Kerplunk, qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk. 

Suite à la sortie de Nevermind de Nirvana, beaucoup de maisons de disques cherchent à signer des groupes de rock alternatifs. Rob Cavallo, qui travaille chez Warner, les repère et ne les lâche plus. Il sait qu'il tient une perle, mais les négociations ne sont pas faciles. Green Day sait qu'en signant avec une major, il risque d'être complètement boudé par la scène punk. Green Day tente sa chance et signe un deal de 5 albums. Ils perdent toute crédibilité pour la scène punk underground de l'époque. On leur dit qu'ils sont des vendus, mais eux ont une autre approche qui est loin d'être financière. Ils veulent faire connaître le punk rock au plus grand nombre. Maintenant que la pression est sur leurs épaules, ils se mettent à écrire et à répéter, comme des malades, leur but, faire le meilleur disque de punk de l'histoire.

Ils décident que l'album doit reprendre les bases des grands classiques comme les Sex Pistols, c'est-à-dire enregistrer en live sur une console analogique. Agir comme un groupe qui a 500$ pour faire un album, mais en réalité avec un énorme budget pour qu'il sonne énorme. Le principe de jouer quasi tout live avec du matériel de luxe et passer des heures à mixer pour gonfler le son va être une méthode qu'utilisera plus tard Blink-182 et beaucoup d'autres groupes du même genre. Ils enregistrent de septembre à octobre 1993. 

À lire aussi

1er février 1994, Dookie sort. L'album ne vendra que 9000 copies en première semaine, mais ils ne lâchent rien et multiplient les concerts et le tournage de clips, et appellent eux-mêmes les radios pour qu'ils diffusent les chansons.

Longview sera le premier single et aussi le premier clip de l'histoire du groupe. Ça leur permettra de passer sur MTV et d'être invités dans des talk shows comme Conan O'Brien. Ils rentrent dans le top 100 à la 99e place. Après avoir sorti 3 singles, la maison de disques se demande s'il faut continuer au vu des résultats. Mais le groupe veut sortir Basket Case et tourner le clip qui va avec. A ce moment-là, ils sont à 65 000 ventes. Pendant que le clip est envoyé à MTV, on leur demande de jouer à Woodstock 1994. Ils vont jouer devant le plus grand public possible, entre 350 et 550 000 personnes. Le concert a été retransmis, ils savent qu'ils ont une carte à jouer et ce concert va changer leur vie.

Au bout de deux chansons, ils incitent le public à faire une bataille de boue avec eux, qui va tourner au carnage. Le public s'amuse et leur balance une tonne de boue à la gueule. Peut-être la plus grande bataille de boue de l'histoire. Les images sont folles.

Le concert ne peut même pas se terminer. Mike Dirnt en perdra une dent. Mais l'impact de ce concert est énorme. Tout le monde ne parle que d'eux. Les chaînes de télévision en parlent dans tout le pays. Et au même moment, Basket Case sort. La maison de disques est harcelée de coups de fil. Tout le monde veut Green Day. MTV passe leurs clips en boucle. Toutes les radios les diffusent. Ils vendront 3,5 millions de disques. Et tous leurs anciens albums deviendront instantanément disques d'or.

Dans la foulée, ils gagneront un Grammy pour la meilleure performance alternative. En tout, ils vendront 20 millions d'albums de Dookie. Ce qui en fait l'album de punk rock californien ultime. Toutes les maisons de disques ont investi les années qui ont suivi sur des groupes comme Blink 182, Sum 41, Rancid, etc. Et tous ces groupes ont eu une influence énorme sur la musique pop encore actuellement. Je vous invite donc vraiment à réécouter cet album qui est un chef-d'oeuvre et qui n'a pas vieilli. Merci Green Day, merci la boue de Woodstock et vive la musique !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte