1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bon Iver "For Emma, Forever Ago"
4 min de lecture

Bon Iver "For Emma, Forever Ago"

"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l'un des albums les plus magnifiques et influents du XXIe siècle. L'histoire de cet album qui n'était qu'une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle. WikiWaxx est là pour nous la raconter.

"For Emma, Forever Ago" Bon Iver - Wikiwaxx
"For Emma, Forever Ago" Bon Iver - Wikiwaxx
00:11:15

En 2006, Justin Vernon est au bord du gouffre. Il vit en Caroline du Nord, où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans qui s'appelle DeYarmond Edison, mais l'ambiance n'y est plus. Le groupe se sépare et au même moment, il est atteint d'une pneumonie et d'une mononucléose. Il reste 3 mois alité, il n'a plus beaucoup d'argent et comme un effet domino, sa copine de l'époque n'en peut plus et le quitte. Justin est au fond du trou, il ne peut plus travailler à cause des effets de sa maladie. Il joue au poker en ligne, dont il est addict, pour se faire un peu d'argent, mais même ça, ça ne marche pas très bien.

Il décide de tout plaquer et demande à son papa de lui prêter sa cabane au fond des bois dans le Wisconsin. Il n'emportera quasiment rien, à part une guitare des années 60 qu'il a eu à bon prix sur Ebay, un vieux Mac et un micro SM57. En plein chagrin d'amour et complètement fauché, il survivra en chassant dans la forêt et en mangeant ce qu'il y trouvait. Globalement, il regarde la télé, chasse et laboure la terre. La tristesse est de plus en plus présente et les journées se ressemblent. Jusqu'à un soir où il entend un bruit dehors, c'était un ours qui faillit le tuer. 

Après cet accident, il s'enferma en plein hiver dans la cabane et avait une mélodie en tête. Il alluma son ordinateur et son protools et commença à chanter une chorale qui deviendra l'intro de Lumsum. Il commence à ressentir des émotions. Comme une thérapie, il commence à écrire des chansons. N'ayant aucune limite créative puisqu'il n'a aucun objectif, il mélange ses guitares enregistrées avec les moyens du bord avec des chants où il utilise de l'autotune. A l'époque, c'est très rare. Dans son logiciel, il accumule les pistes de chant avec beaucoup d'harmonie, ce qui créera plus tard sa marque de fabrique.

Tout étant fait en digital, mais avec un seul micro et une seule guitare, il insère des sons électroniques par-ci par-là. Il commence à retrouver un certain confort psychologique. Il compose Skinny Love et il y écrit quasiment toutes ses peines. Relations, tournants de vie, etc. Il travaillera sur des chansons jusqu'à 14 heures par jour. Par exemple, le morceau For Emma est un tournant, car il parle de méthodes pour se soigner dans les temps difficiles, qu'il est possible d'aller de l'avant et de trouver une paix intérieure. 

À lire aussi

Justin se sent de mieux en mieux et enregistre 9 titres, tout sous forme de démo avec 3 fois rien, juste ce qu'il a sous la main. En février 2007, après un long hiver, Justin décide de quitter sa cabane. Il a retrouvé des forces via la musique qu'il a faite, mais pour lui, il n'a pas fait un album, juste de la musique. Et si un jour il devait sortir un album avec ça, il devra tout ré-enregistrer. En rentrant chez lui, il fait écouter ses démos à des amis et à des musiciens avec qui il a déjà travaillé. Ils n'en reviennent pas. Ils n'ont jamais entendu un truc pareil et ils lui disent qu'il faut absolument en faire un album. Justin n'y croit pas plus que ça, mais il envoie quand même à quelques labels indépendants sous l'impulsion de ses amis une démo. Mais il décide finalement de le sortir tout seul, de faire les mix tout seul et de ne rien ré-enregistrer. Il n'a pas de nom de groupe, mais quand il était dans la cabane, il envoyait des lettres à ses amis qu'il finissait toujours par Bon Iver. En réalité, il pensait dire "Bon hiver" en français, mais pour le nom du groupe, il a gardé la faute et c'est plutôt cool. 

Il en avait fabriqué 500 exemplaires en pensant en vendre 100, ce qui rentabiliserait son investissement. Les blogs musicaux commençaient à faire un buzz autour de l'album. Un journaliste de chez Pitchfork, gros média musical américain, lui donnera une note très élevée. Et l'histoire commence. En octobre 2007, il signe chez Jag Jaguar, qui s'occupera de la communication et de la distribution de l'album à plus grande échelle. Rolling Stone Magazine, Spin et le New York Times le décriront comme un chef-d'oeuvre.


Des sons de l'album sont repris dans des séries comme Grey's Anatomy ou Les Frères Scott. L'album se vendra dans le monde entier à hauteur de 1,5 million d'albums. Il aura un impact énorme sur ce qu'on appellera l'indie-folk, sans suivre le succès d'autres groupes alternatifs comme Mumford & Son, Grizzly Bear ou Fleet Foxes. Rolling Stone Magazine ira jusqu'à dire que c'est le meilleur premier album de tous les temps. Il est devenu multi-récompensé aux Grammy Awards. Kanye West a dit qu'il était sa plus grande influence et l'un des plus grands artistes de tous les temps.

Depuis, Justin le dit souvent avec humour, "maintenant je suis heureux". Quand les temps sont durs, on a tous voulu un jour aller se cacher loin du monde. Justin l'a fait et nous a ramené un chef-d'oeuvre intemporel au bout de sa quête. La musique peut sauver des vies, Justin en est l'exemple. Allez écouter toute sa discographie, il n'y a que des masterpieces. Vive la musique et vive Bon Iver !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte