Petit rappel, en 91, les Red Hot connaissent leur premier gros succès mondial avec Blood Sugar Sex Magic. Leur guitariste John Frusciante vit très mal le succès et quitte le groupe en pleine tournée. Il est plusieurs fois remplacé jusqu'à ce que le groupe engage Dave Navarro. En 1998, suite à beaucoup de désaccords, Dave Navarro est viré du groupe. Les Red Hot n'ont plus de guitariste.
Entre temps, John Frusciante est passé par la case "enfer" en devenant l'un des plus gros toxico à l'héroïne d'Hollywood. Il manque de mourir mais arrive à trouver la force de se soigner. Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, le revoit de temps en temps et "jamme" avec lui. Il arrive à le convaincre de revenir. Le groupe est enfin reformé, comme à l'époque.
Il s'enferme dans le garage de Flea pour répéter, il commence à composer direct et se rendre compte qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Paroles, riffs, compositions, les nouveaux morceaux sont incroyables. Ils veulent rapidement enregistrer un nouvel album en conservant cette énergie et cette dynamique. Problème, John n'a plus le niveau d'avant. Trop de drogues sont passées par là. Ils décident de faire des concerts et de beaucoup jouer, jouer, jouer, jouer pour que ça revienne. Ils vont notamment aller jouer au Tibetan Freedom Festival suite à une promesse qu'ils avaient faite au Dalai Lama. Quelle vie quand même !
Et là, c'est la révélation. Tout devient plus fluide. Ils jouent mieux ensemble. John retrouve en partie son niveau. Ils enchaînent les compositions avec une efficacité monstrueuse. Le riff de Scar Tissues est l'un de ses déclics. Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers, écrit des mélodies qui restent en tête et pour la première fois s'engage dans ses textes. Ils ont 12 chansons, dont une qui s'appelle Californication, qu'ils n'arrivent pas à finir d'écrire. Ils sentent qu'elle a quelque chose d'incroyable, mais ça coince. Ils se disent qu'il est temps d'aller en studio pour enregistrer tout ça.
Problème, ils n'ont plus de producteur. Ils rêvent de travailler avec Brian Eno, le producteur de David Bowie et de U2 notamment. Il refusera quatre fois de travailler avec eux. Ils demandent à Rick Rubin, le producteur des deux derniers albums, qu'il leur dit "bah, je suis désolé, mais j'ai pas le temps". Ils demandent à Daniel Lanois qui leur dit "je bosse sur le prochain U2, je suis désolé", mais il leur prête son studio pour qu'ils puissent s'enregistrer seuls.
Petite anecdote dans l'anecdote, David Bowie propose au groupe de travailler avec eux sur l'album. Finalement, il ne le fera pas faute de temps. Mais vous vous imaginez une seule seconde, si Californication avait été produit par Bowie ?
Ils ne se démontent pas. Personne ne croit en eux. C'est hallucinant, mais ils enregistrent 11 titres en une journée dans le studio de Lanois. Malgré tout, ils sont super excités et trouvent que ce sont les meilleures chansons qu'ils n'ont jamais écrites. Rick Rubin a des remords de laisser ses frérots en galère. Il les rappelle et leur dit "Bon, j'ai trouvé du temps, je vais le produire votre disque".
Alors qu'il n'a encore rien entendu, une copie des démos reste dans le studio de Lanois qui les écoute. Il hallucine sur ce qu'il entend et les rappelle "Les mecs, oubliez ce que j'ai dit, je veux le faire". Réponse du groupe « Ah bah mince, c'est trop tard, désolé"..
Première mesure de Rubin. Les renvoyer faire une mini tournée pour qu'ils jouent encore mieux ensemble. Il veut qu'ils enregistrent en live en studio, que ça sonne "groupe soudé". Et surtout, il comprend vite que l'album peut être un classique. Le groupe enregistre l'album plutôt rapidement, mais il reste un problème. Ils ne trouvent pas de solution à cette chanson qui s'appelle Californication. Dans les derniers jours de studio, John rentre en courant dans le studio et dit "J'ai la solution, j'ai Californication". Il se pose devant Anthony Kedis et Rick Rubin et la chante en jouant ce riff simple et efficace. Flea et Chad Smith reviennent au studio spécialement pour ça, répètent le morceau pendant une heure, font deux prises et l'ont enfin. Ce morceau sera leur plus gros succès et le titre de l'album.
L'album sort et est salué par la critique comme étant un "game changer" pour la musique rock, et qu'ils ont désormais des chansons pour des stades. Ils feront l'une des plus grosses tournées possible, plus de 100 concerts la première année. Vendront 15 millions d'albums, l'un des albums rock les plus vendus de l'histoire. John Frusciante sera revenu par la petite porte dans le groupe, amoindri, en sale état, pensant avoir perdu son niveau de musicien. Il aura finalement permis aux Red Hot de renaître complètement et son riff de Scar Tissue, qui aura été son déclic, gagnera le Grammy de la meilleure chanson rock. Je vous invite à tous réécouter cet album que personne ne voulait produire et qui est fantastique. Vive les Red Hot Chili Peppers et vive Californication.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte