Vers la fin des années 80, et suite à d'énormes succès commerciaux, une série de tragédies vont se succéder pour Eric Clapton. En 1989, il divorce de Patty Boyd après dix ans de mariage. Pour rappel, Patty Boyd a quitté George Harrison, qui était le meilleur ami d'Eric pour lui. Il écrira l'un de ses plus grands succès pour elle, Layla,
En 1990. Il est en tournée avec l'immense Stevie Ray Vaughan. Entre deux concerts, il propose à Stevie d'utiliser son hélicoptère pour se rendre au concert d'après. Cet hélicoptère se crachera, ne laissant personne en vie Il devait initialement être dans ce vol. Eric était dévasté.
Le vingt mars 1991. Son fils Conor meurt à l'âge de quatre ans après avoir chuté du balcon de son appartement. Il lui écrira une chanson Tears In Heaven. Personne n'entend plus parler d'Eric Clapton. Il s'enferme et ne voit plus grand monde.
Et un jour, son manager l'appelle et lui dit que MTV aimerait lui faire un "Unplugged" et qu'il aurait carte blanche. Rarement un artiste aura autant pris le mot carte blanche au pied de la lettre. Il accepte de le faire, mais il veut jouer une majorité de standards de blues, pour la plupart inconnus totalement du grand public plutôt que ses classiques, afin de rendre hommage à cette musique sous médiatisée par les médias mainstream. Dans sa set list, il n'y aura que quatre morceaux à lui, dont Signe et Lonely Stranger, qu'il a composé pour l'occasion, donc inconnu du public sur place, Tears In Heaven, qui n'est pas sorti et c'est donc une exclu. Son seul titre connu est Layla, qu'il va complètement revisiter.
Contrairement aux autres Unplugged. Celui là sera comme un album à part entière. Il enregistre le seize janvier 1992 à Windsor, en Angleterre. Après coup, son manager lui dit que c'est incroyable et qu'il faut le sortir en album. Eric lui dit que ça ne marchera jamais. Il lui parie cent livres qu'il n'en vendra pas plus de cinq mille.
L'album sortira le vingt cinq août 1992. Il ira directement à la première place du Billboard. Toute une génération qu'il ne connaissait pas ou peu, le découvre et l'adore. Ses fans de la première heure aussi sont comblés. Cet album fédère dans le monde entier. Il gagnera trois Grammy et notamment celui de l'album de l'année. Il en vendra vingt six millions. Ça deviendra le plus gros succès de toute sa carrière, mais aussi l'album live le plus vendu de tous les temps.
En conclusion quatre choses, 1. Faire les choses avec passion et sans calcul. 2. Si vous avez l'occasion, faites des paris avec Eric Clapton. Son producteur a encadré au dessus de son bureau le billet de cent livres. 3.. Le blues est l'une des musiques les plus puissantes de l'histoire et 4. Écoutez cet album.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte