1. Accueil
  2. Évènements
  3. Tina Turner
2 min de lecture

Tina Turner

Tina Turner est l'une des plus grandes icônes de la musique. Pourtant, son parcours est peut être l'un des plus douloureux de l'histoire de la musique moderne. Elle a dû se confronter à ce qui se fait de pire dans ce monde. Un WikiWaxx pour cette reine

Tina Turner - WikiWaxx
Tina Turner - WikiWaxx
00:08:48
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Le vrai nom de Tina Turner est Anna May Block. Elle est née en 1939 dans le Tennessee. Elle est très tôt abandonnée par son père, qui était un homme très violent et par sa mère. Enfant, elle travaillera dans des champs de coton. Chanteuse de chorale à l'église, elle du déménager avec sa soeur à Saint Louis, dans le Missouri, une ville connue pour sa ségrégation. 

C'est en 1957 qu'elle va rencontrer Ike Turner. Il l'engage en tant que choriste dans son groupe. Son nom d'artiste était à l'époque Little An. Ike la forcera à changer de nom pour Tina Turner. Contre cette idée, car attachée à son nom, elle subira les violences de Ike à partir de 1960. Elle sera officiellement présentée contre son gré en tant que Tina Turner. Le duo Ike et Tina Turner connaîtra un succès énorme dans les années soixante avec des titres rentrant dans le top des charts. Au même moment, il la mariera de force. Il la forcera à monter sur scène deux jours après l'accouchement de leur enfant. Le succès était grandissant et la violence de son mariage aussi. Elle transformait sa détresse et son chagrin dans la danse. Ses performances étaient tellement incroyables qu'elle influença toute une génération, allant jusqu'à Mick Jagger qui dira être son plus grand fan. 

Les années soixante dix furent les pires entre l'addiction à la cocaïne d'Ike et sa violence. Leur carrière est en baisse. En 1976, Tina le quitte et par peur, devra se cacher pendant des mois. Ike l'ayant laissée sans argent, elle réussit à survivre grâce au SNAP, le programme alimentaire américain pour les plus démunis. On parle bien ici de Tina Turner. 

Elle décide à quarante ans de relancer sa carrière en solo, elle tente des choses, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Les labels lui disent qu'elle est trop vieille. Elle décide d'aller en Europe. Petite note, une maison de disques ne se serait jamais permise de dire ça à un homme. Demandez à Phil Collins ou à Eric Clapton. Elle ne se démontera pas et fera des hits en Angleterre jusqu'en automne 1984, où elle sortira l'album Private Dancer et son hit What's Love Got to Do with It qui remportera quatre Grammy Awards. 

Une grande dame qui n'a jamais rien laissé tomber

À lire aussi

Après toute cette vie faite de violence et d'oppression, elle n'a jamais abandonné, jamais laissé tomber. Tina Turner a vendu plus de cent millions de disques, remporté douze Grammy Awards. Elle a été la première femme noire à faire la couverture de Rolling Stone Magazine. Elle est au Guinness Book des records pour avoir le plus gros concert payant de l'histoire à Rio en 1988. Avec cent quatre vingts mille spectateurs, elle a aussi le record du plus grand nombre de tickets vendus en carrière. Deux cents millions de places vendues. Elle a été intronisée deux fois au Rock'n Roll of Fame, elle a ouvert un nombre incalculable de portes pour les générations derrière elle. Son héritage est inestimable. Tina "You're simply the Best".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte