4 min de lecture

Paul McCartney is dead (la rumeur)

Fake news, théorie du complot Ça ne date pas d'aujourd'hui, mais les rouages sont toujours les mêmes. Plus c'est gros, plus ça passe. Et c'est comme ça qu'est née la théorie selon laquelle Paul McCartney des Beatles serait mort depuis le 9 novembre 1966. Il fallait faire un WikiWax là dessus

Paul McCartney is dead (la rumeur) - WikiWaxx

Paul McCartney is dead (la rumeur) - WikiWaxx

00:08:50

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Le 9 novembre 1966, Paul McCartney serait sorti d'une session d'enregistrement des Beatles, aurait eu un accident de voiture et aurait été décapité. Le MI5, service de renseignement britannique, aurait conseillé aux Beatles de le remplacer directement et par un sosie. Ils auraient conseillé ça car les Beatles étaient le groupe numéro un dans le monde et ils craignaient qu'il y ait des émeutes, une grande vague de suicides et globalement une hystérie générale dans le monde. 

Du coup, les Beatles auraient organisé secrètement un concours de sosie pour le remplacer ni vu ni connu. Les mecs n'ont pas d'âme quand même. Le gagnant serait un Écossais orphelin du nom de William Shears. Le problème, c'est qu'il devra faire de la chirurgie esthétique pour que ce soit son sosie parfait. Et en plus ils devront lui apprendre à chanter et à jouer de la basse. Donc je résume ils auraient donc fait une audition de sosie mais juste pour le physique. 

C'est en février 1967 que cette théorie a vu le jour dans le magazine Beatles Book Mosley. Oui, les Beatles avaient un magazine rien que pour eux. Il y avait une toute petite chronique disant qu'une fausse rumeur laissait croire que Paul avait eu un accident de voiture. Le 12 octobre 1969, pendant une émission de radio locale de la ville de Détroit animée par Ruth Gibb, un auditeur appelle et lui dit de passer le morceau Revolution Nine à l'envers, où on entendrait toute la vérité et notamment la phrase "Turn me on Dead man". 

La presse américaine a fait des petits articles, puis des plus gros. Puis ils ont commencé à en parler à la télé. Le management des Beatles recevait jusqu'à trois mille appels par jour. Les paparazzis ont commencé à aller traquer Paul chez lui pour lui demander si il était vivant. Bon mais c'était quoi les preuves ? Il y en a tellement, je vais vous en donner quelques unes. 

À lire aussi

1. La pochette de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band serait un hommage et c'est pour ça qu'il serait au milieu et que l'acteur Issy Bonn aurait la main levée au dessus de lui car ça signifiait la mort dans le mysticisme oriental. En plus de ça, Paul a un patch OPD sur l'épaule et ça voudrait dire officiellement "prononcé Mort". 

2. Sur la pochette de l'album Magical Mystery Tour, Paul est le seul habillé en noir en position crucifixion et à l'intérieur du vinyle, il est le seul à porter une rose noire dans son costume. Je vous passe les messages cryptés avec le fait de mettre la pochette à l'envers et on voit des chiffres qui voudraient dire "bla bla bla bla bla" 

3. A la fin du morceau I'm so tired, on entend un son incompréhensible Mais encore une fois, si on le joue à l'envers, on entendrait John dire "Paul is dead man Miss Miss" 

4, Sur la pochette d'Abbey Road Paul est le seul pieds nus. Oui, apparemment, c'est une preuve évidente de sa mort. Il a une cigarette à la main droite. Or il était gaucher et sur la plaque d'immatriculation en fond, il y a écrit 28IF et si Paul n'était pas mort en 1966 il aurait eu vingt huit ans à la sortie de cet album

Bon, on va quand même devoir démystifier tout ça au cas où. 

1. Ils ont fait 350 photos différentes de la pochette de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band avec une tonne de poses différentes et Paul est quasiment jamais au milieu. La plupart du temps, c'est Ringo et pour le patch sur l'épaule c'est pas OPD mais OPP police provinciale de l'Ontario.

2. Sur la pochette de Magical Mystery Tour ce n'est pas Paul en noir sous le costume mais c'est John. Et pour la rose noire, c'est la costumière qui n'avait plus assez de rose rouge.

3. John ne dit pas "Paul is dead man, Miss Miss", mais il dit "Monsieur Monsieur Oh about another one" en français et en anglais. 

4. Il n'avait pas de chaussures sur la pochette d'Abbey Road car il faisait très chaud. Et puis de quoi je me mêle en fait.

Pour ce qui est de l'accident en lui même, il a bien eu un accident de mobylettes en décembre 1965 et il s'est cassé une dent. Voilà, la vraie question serait. Comment auraient- ils pu trouver un nouveau Paul McCartney aussi talentueux que le premier pour composer Let It Be, Come together, Get Back etc ? Bref, faisons attention aux informations, laissons notre cerveau fonctionner correctement et surtout écoutons du Beatles

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte