1. Accueil
  2. Évènements
  3. La dernière chanson des Beatles - Le journal de la musique du jeudi 26 octobre
4 min de lecture

La dernière chanson des Beatles - Le journal de la musique du jeudi 26 octobre

A la une de l'actualité musicale du jour : des messages énigmatiques au sujet de la dernière chanson des Beatles, le nouvel album de Justice est prêt, la succession de Christine McVie vend ses part dans les enregistrements de Fleetwood Mac.

The Beatles - Abbey Road (détail)
Le journal de la musique (26/10/23)
00:02:13
Marjorie Hache - édité par Bertrand Laidain

En fait il y a pleins de rumeurs sur internet en ce moment selon lesquelles le mythique groupe de Liverpool serait en train de teaser leur dernier morceaux. Si vous suivez les Beatles sur les réseaux sociaux  vous avez peut-être remarqué hier l’apparition d’ une photo de cassette orange où l'on peut lire "Type I (Normal) Position" et il semble y avoir des mots dans le coin inférieur droit de la cassette qui sont intentionnellement floutés. 

Les fans peuvent s'inscrire à la liste de diffusion du groupe pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.Fondamentalement on pense que cela pourrait être lié à la sortie tant attendue de la "dernière" chanson de Paul McCartney et Ringo Starr, développée une intelligence artificielle, sur lequel on retrouverait aussi George Harrison et John Lennon.

Mise à jour :  Apple Corps Ltd. a confirmé ce 26 octobre les détails concernant le nouveau morceau ainsi que deux rééditions connexes. Le titre Now and Then sortira le 2 novembre et sera accompagné par une version de Love Me Do, le premier single britannique des Beatles, datant de 1962. Un film de 12 minutes, écrit et réalisé par Oliver Murray, sortira la veille, et le clip de Now and Then sera diffusé le 3 novembre.


Le titre comprend la voix de John Lennon tirée d'une bande démo de la fin des années 1970 et de nouvelles contributions de Paul McCartney et Ringo Starr. Les deux titres figureront également sur les rééditions élargies du 50e anniversaire des compilations bien-aimées des Beatles 1962-1966 (The Red Album) et 1967-1970 (The Blue Album), qui sortiront le 10 novembre en plusieurs configurations de CD et de vinyle. Le tout mixé en stéréo et en Dolby Atmos.

À écouter aussi


"La voix de John était là, claire comme du cristal", a déclaré McCartney dans un communiqué. "C'est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c'est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n'a pas encore entendue, je pense que c'est quelque chose d'excitant".

Ringo Starr a ajouté : "Nous n'aurons jamais été aussi proches de son retour dans la salle, ce qui a été très émouvant pour nous tous. C'était comme si John était là. "

Olivia Harrison, la veuve de George a confié : "En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu'il n'était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. S'il était ici aujourd'hui, Dhani (NdT son fils) et moi savons qu'il aurait de tout cœur rejoint Paul et Ringo pour terminer l'enregistrement de Now And Then.

Sean Ono Lennon s'est également exprimé : "C'était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d'absence de mon père. C'est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C'est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela".

La veille de la sortie du titre, un court métrage documentaire de 12 minutes, écrit et réalisé par Oliver Murray, sera diffusé en avant-première le 1er novembre à 15h30, détaillant l'histoire de la création de la dernière chanson des Beatles. La chanson elle-même suivra le 2 novembre à 10 heures. 

Regardez une courte bande-annonce :

Le nouvel album de Justice est prêt

C’est ce qu’a raconté Pedro Winter aka, Busy P, le boss du prestigieux label electro Ed Banger et ancien manager de Daft Punk. Il a comparé ce premier disque de Justice en 8 ans à leur tout premier Cross disant que ça lui avait procuré le même sentiment et qu’il était fier de travailler avec un duo aussi innovateur que Gaspard Augé et  Xavier de Rosney. On attends une date officielle pour ce nouveau disque. 

La succession de Christine McVie vend ses part dans les enregistrements de Fleetwood Mac

La chanteuse claviériste décédée des suites d’un cancer il y a presqu’un an a laissé derrière elle une fortune d’environ 80 million d’euros. Ses parts musicales viennent d'être vendues à HarbourView Equity Partners. Cela comprend des titres comme Songbird and Say You Love Me, ainsi que Go Your Own Way, The Chain ou encore Dreams. D’autres membres de Fleetwood Mac notamment Stevie Nicks et Lindsay Buckingham ont aussi vendu leurs droits sur une partie, si ce n’est tout leur back catalogue. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte