1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les MTV Europe Music Awards ont été annulés - Le journal de la musique du lundi 23 octobre
2 min de lecture

Les MTV Europe Music Awards ont été annulés - Le journal de la musique du lundi 23 octobre

A la une de l'actualité musicale du jour : pas de MTV EMA cette année, ca va mal pour Bandcamp.

Arctic Monkeys
Le journal de la musique (23/10/23)
00:02:21
Marjorie Hache - édité par Bertrand Laidain

Cette année la cérémonie devait avoir lieu à Paris le 5 novembre prochain. Parmi les grands nominés on retrouvait : Arctic Monkeys, Måneskin, Foo Fighters , Metallica, Blur Lana Del Ray Yungblud ou encore 30 Seconds To Mars

Mais Paramount,  la chaîne mère de MTV a annoncé l'annulation de la cérémonie dans un communiqué en fin de semaine dernière en précisant : "Compte tenu des événements et du contexte mondial actuel, nous avons décidé de ne pas poursuivre l'organisation des MTV EMA 2023 par mesure de prudence envers les milliers de salariés, de membres de l'équipe, d'artistes, de fans et de partenaires qui prévoyaient de voyager des quatre coins du monde pour participer au succès de ce spectacle." 

Le communiqué continue : "Chaque année, les MTV EMA mettent à l’honneur la musique mondiale. Mais face aux événements dramatiques qui se déroulent en Israël et à Gaza, nous pensons que le moment n'est pas propice à un évènement festif international. Avec des milliers de vies perdues, l’heure est au recueillement."

Les votes restent cependant ouverts jusqu’au 31 octobre et les lauréats recevront leur prix mais l’événement physique quand à lui est reporté à novembre 2024.

Bandcamp a licencié la moitié de son staff

Vous connaissez peut-être cette plateforme qui permet de rémunéré directement les artistes pour leur albums ? Fondé en 2007, elle comprend une communauté de 5 million de musiciens et de labels et vaut 300 millions de dollars.  Et bien le mois dernier Bandcamp a été racheté par Songtradr, une plateforme spécialisée dans les licences musicales accordées à des pubs, films et autres jeux vidéo.

À lire aussi

A l’époque, la nouvelle compagnie mère a assuré que cela n’impacterai pas les revenus des artistes. Mais la semaine dernière on a apprit le licenciement de 58 personnes. Songtradr a confirmé que les augmentations des coûts de la plateforme ces dernières années avaient dû être revus. 

Après le rachat coup 50 % des équipes Bandcamp ont accepté de signer de nouveau contrats avec Songtradr et les autres ne seront pas renouvelés malgré les demandes pressantes des syndicats que le groupe refuse de reconnaître. Reste a voir si la plateforme assez unique dans le paysage musical continuera à exister. Il faut savoir que c’est 1,2 milliard de dollars qui a été payés aux artistes depuis la création de Bandcamp en 2007 et 193 millions de dollars rien que pour l’année passée. Bref c’est quand mêle autre chose que les plateformes de streaming...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte