Le père de Jack Johnson est un pionnier du surf, du nom de Jeff Johnson, un Californien qui rêvait d'aller vivre à Hawaï. Un jour, il a trouvé une épave de bateau sur la plage, l'a retapé pendant des mois et a traversé l'océan seul avec son bateau. On peut l'applaudir.
Jack Johnson est né à Hawaï. Il commencera le surf à cinq ans et sera signé très rapidement par Quiksilver. Il deviendra le plus jeune surfeur à atteindre la finale du Pipe Masters, qui perdra contre son meilleur ami, Kelly Slater. Mais une semaine plus tard, il fera une mauvaise chute qui lui fera heurter le récif. Résultat. Quasi toutes ses dents de devant sont cassées et multiple ouverture de crâne. 150 points de suture.
C'est pendant sa rééducation qu'il se mettra vraiment sérieusement à la guitare. La musique est pour lui juste un hobby. Il adore ça, mais il ne joue de la guitare que quand il n'y a pas de vague. Mais à partir de l'accident, il se dit que ça serait cool de faire de la musique dans la vie à la façon d'un zen master, en fait, il emménage en Californie pour faire des études de cinéma où il a eu son diplôme. Il commença à filmer ses potes surfeurs, ce qui donnera son premier film sorti en 98. Thicker than Water, qui deviendra instantanément un classique du genre. Il est doué quand même ce type là.
En 2000, il fera son deuxième film, The September Sessions, filmé en 16 millimètres, ce qui sera une première depuis des décennies. Mais c'est les bandes-son de ses films qui vont changer sa vie, car c'est lui qui les composera et les chantera en grande partie. Il écrivait toutes les chansons pendant les tournages, tout simplement en s'inspirant de ce qu'il voyait. Ce qu'il ressentait et en étant en harmonie avec les lieux dans lesquels ils étaient.
Il composera F-Stop Blues et tout commencera. Ben Harper, qui adore le surf, entendra la chanson L'invitera à venir traîner avec lui et lui proposera de faire ses premières parties. Jack est fan de la musique de Ben Harper et Ben est fan de ses films. Faisons un truc à la cool. En 2001, il sortira sans pression son premier album. Il n'attend rien du tout. Il est juste content de faire un petit peu de musique. Il en vendra un million et Ben Harper lui offrira un feat sur l'album sur le titre Flake. Quand on lui demande à quel moment il a compris qu'il faisait carrière dans la musique, il répond qu'il a eu un léger déclic quand, pendant une tournée en Australie, il a écrit sur les papiers d'entrée dans le pays. "Musicien" à côté de "Profession", je vous l'avais dit, il surfe sa vie, le mec,
Il créera juste après son label Brushfire Records avec son propre studio à Hawaï. Devant les vagues, il s'efforce de promouvoir des formes de production respectueuse de l'environnement en ouvrant des initiatives écologiques. Oui, Jack Johnson a zéro défaut. Il vendra plus de vingt cinq millions d'albums et avec sa femme Kim, ils créeront la fondation Johnson Oana, qui milite pour la protection de l'environnement et offre des cours de musique pour les enfants qu'il finance avec une partie de ses profits. Ce mec est une vraie inspiration et son parcours est un vrai bol d'air. Comme une vague, il prend et il redistribue. Écoutez Jack Johnson et prenez soin de vous.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte