2 min de lecture

Deftones, un groupe à part

Deftones est un groupe unique, une fusion de styles musicaux qui n'étaient pas censés se rencontrer et qui ont marqué l'histoire du metal et du rock plus généralement. 

Deftones - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Deftones - WikiWaxx

00:02:51

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Tout commence à Sacramento dans les années 80. Un petit groupe d'amis se forme dans la cour de l'école, fans de musique et de skateboard. Parmi eux, il y a les petits Abe Cunningham, Stephen Carpenter et Chino Moreno. Stephen est un gros fan de métal, notamment de Metallica et de Black Sabbath. Chino est plus attiré par les Cure et les Smith, deux styles complètement aux antipodes, mais leur fanatisme pour le skate et les discussions passionnées de la musique ont raison du reste.

Âgé de 15 ans, Stephen Carpenter va se faire renverser par une voiture alors qu'il faisait du skate. Il va passer beaucoup de temps en chaise roulante. Le chauffeur devant lui donner une pension, il va pouvoir s'acheter du matériel pour lui et aussi pour ses amis. En effet, Chino chante et Abe fait de la batterie.

Même si leurs influences sont différentes, ils se retrouvent tous sur un point. Ils sont fans de rap, de LL Cool J en passant par Run DMC et les Beastie Boys. En résultera deux choses, déjà leur nom trouvé par Stephen, Deftones, un mélange entre Def Jam, le label mythique de rap, et de noms de groupes des années 50 comme les Cleftones ou bien les Harptones. et d'autre part par le style incroyablement singulier qu'il développe. Quand le chanteur fait des mélodies inspirées par Morissey pendant que le guitariste lance des riffs acérées à la Pantera et que le batteur joue des rythmes hip-hop, on peut le dire, c'est du jamais entendu. Le line-up est définitif avec l'arrivée du bassiste Chi Cheng.

Ils commencent les concerts devant leurs amis et le bouche à oreille fonctionne très vite, les salles deviennent de plus en plus grosses. Ils enregistrent une première démo en 93, en cassette, et oui, c'est à l'ancienne, qui s'appelle Like Lime. C'est parti !

À lire aussi

Ils sont repérés par le producteur Ross Robinson qui leur fait rencontrer un autre groupe californien, Korn. Cette rencontre est à noter, déjà parce que les deux groupes s'entendent à merveille, mais surtout parce que beaucoup estiment que cette rencontre va sceller ce qui deviendra plus tard la scène néo-metal. Ils auront besoin de moyens pour leur premier album et décideront de travailler avec le producteur de Pantera, Terry Date. Ils enregistrent leur premier album en condition de live. Le nom de l'album, Adrenaline, sort en 1995. Le néo-metal est lancé. D'ailleurs, ils ne voudront jamais se définir avec l'étiquette néo-métal.

Le succès à plus grande échelle arrivera avec leur troisième album, White Pony, qui leur fera gagner un Grammy. Donc, accident de skate et un Grammy, vive la musique et vive les Kamoulox.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte