2 min de lecture

Le destin extraordinaire de Gwen Stefani

Elle ne voulait pas vraiment faire de musique, mais elle est passée de choriste à chanteuse principale... jusqu'à superstar.

Gwen Stefani - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Gwen Stefani - WikiWaxx

00:03:53

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Née en 1969 en Californie, elle grandit dans la ville d'Anaheim, à côté de Los Angeles. Ses parents sont de grands mélomanes qui la bercent à coups de musique folk, Bob Dylan, Johnny Mitchell, en passant par Emmylou Harris. Eric Stefani, son frère, est une personne très importante dans la vie de Gwen. Déjà, il est très cool, il dessine super bien et fait de la musique. En 1986, il monte un groupe de reprise de ska qui s'appelle No Doubt. Il commence à écrire les premières chansons du groupe.

En voyant sa sœur procrastiner dans sa chambre, il lui propose de chanter en tant que choriste dans le groupe. Elle est encore au lycée et n'a pas vraiment envie de faire de la musique, mais deux fois par semaine, le groupe répète dans le garage de ses parents. Alors qu'elle est en cours, elle pousse la chansonnette.

Mais en 1987, c'est le drame. Leur chanteur John Spence se suicide à l'âge de 18 ans. Et ceci à quelques jours de leur premier concert prévu au cultissime Roxy Club de Los Angeles. Le groupe est sous le choc, ils se laissent du temps pour savoir s'ils continueront ou s'ils s'arrêteront définitivement. Leur trompettiste Alan Meade écrira une chanson Dear John et deviendra sur une très courte durée leur chanteur avant que la décision du groupe soit prise. Ça sera Gwen, la nouvelle chanteuse. Ils se font vite repérer par Interscope et très rapidement sortent leur premier album No Doubt

La mode étant, en plein boom du grunge, ils n'arrivent pas du tout à émerger. Le succès n'est pas au rendez-vous. Et après deux albums sortis et un succès très mitigé, la maison de disques met la pression sur eux pour faire des singles. Ce qui va plonger  Eric Stefani dans une grande dépression. Au même moment, Gwen se sépare de sa relation d'amour avec Tony Kanal, le bassiste du groupe. L'ambiance n'est pas à la fête. Ils co-écriront ce qui va devenir Don't Speak tous les deux. Ca sera la dernière participation d'Eric au groupe qui retounera à sa première passion le dessin et avec succès car il travaillera avec Matt Groening sur Les Simpsons

À écouter aussi

 L'album en préparation s'appelle Tragic Kingdom et sera enregistré sur deux années dans 11 studios. 11 studios, c'est énorme. Il sortira le 10 octobre 1995 et c'est la consécration. Ils se hisseront numéro 1 du Billboard pendant 23 semaines et Don't Speak restera single numéro 1 pendant 6 mois. Oui, la moitié d'une année. C'est une folie furieuse.

Pour Gwen Stefani, la vie vient de changer. Elle devient une incarnation de la puissance féminine pour beaucoup de femmes à travers le monde. Le cinéma lui ouvre les portes, tout le monde veut un peu de Gwen. On la retrouvera notamment dans Aviator à côté de Leonardo DiCaprio. Et pendant ce temps, No Doubt enchaîne les succès.

Elle se lancera en carrière solo avec son album Love Angel Music Daily. Album avec un casting de producteurs XXL, Dr Dre, Pharrell Williams, André 3000, Linda Perry, bref, que du beau monde. Elle en vendra plus de 10 millions dans le monde et aura 6 nominations au Grammy. Elle remettra les couverts en 2006 avec The Sweet Escape, avec un succès toujours aussi incroyable. A partir de là, c'est très souvent succès, succès, succès, succès. Alors surtout, je vous invite, si vous connaissez mal, à vous jeter sur la discographie de No Doubt et celle de Gwen. Pour une fille qui ne voulait pas faire de musique, son destin a été extraordinaire. Vive la musique !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi