- 04m44s
2 min de lecture
Mike Patton - Wikiwaxx
Crédit : RTL2
Mike Patton, le leader de Faith No More, est un génie. Parfois incompris, parfois carrément incompréhensible. Un petit peu de contexte, Mike Patton est connu pour être le chanteur de plusieurs groupes, tout aussi singuliers les uns que les autres. Son plus grand succès reste Faith No More, mais il a aussi mené des projets cultes comme Mr. Bungle, Fantômas, Tomahawk ou encore Dead Cross. Patton est considéré pour beaucoup comme l'un des plus grands chanteurs de l'histoire du rock moderne, notamment grâce à sa tessiture vocale hallucinante. Pour situer un peu, Freddie Mercury avait 4 octaves, Axl Rose des Guns N'Roses en a 5 et Mike Patton en a 6 ! 6 octaves ! Ce qui le place dans une catégorie quasi inhumaine, il peut tout chanter de l'opéra au scat jazz, du beatbox au hurlement gutturaux en passant par les basses abyssales.
Mike Patton est un expert du cut-up musical. Mais qu'est-ce que c'est, vous me direz ? C'est quand dans une seule chanson, tu passes d'un style à un autre sans prévenir. Sur Quote Unquote de Mr. Bungle, il enchaîne. Heavy metal, ultra agressif, musique de fanfare, dessin animé, funk, jazz lounge. Un vrai grand huit musical et lui, il adore ça.
En 1997, Patton sort un album bruitiste, un disque 100% fait à la voix. Il l'enregistre dans des chambres d'hôtel pendant la tournée de Faith No More. Résultat, des vociférations, des grognements, des gargouilles, bref, tout ce qui lui passe par la gorge. Je ne vous cache pas que c'est assez inécoutable, mais c'est ça Mike Patton, l'expérimentation totale. Il dira d'ailleurs qu'il a créé son propre label, Ipecac Recording, pour pouvoir sortir tout et n'importe quoi. Et surtout des albums que je cite, "tout le monde déteste". Ses collaborations, c'est un vrai jeu de pistes. Il fait un featuring sur un album de Sepultura, des expériences free jazz avec John Zorn, du beatbox avec Razel et un duo avec Björk. Les fans de Mike Patton ont toujours eu le cœur bien accroché, c'est les montagnes russes musicales ce mec !
Mike Patton est aussi polyglotte, il chante en 10 langues. En 2010, il sort un album hommage à la musique italienne des années 50, Mondo Cane, chanté dans un italien parfait, un bijou rétro, classe, un peu kitsch, mais exactement comme lui.
Mike Patton adore la provoc', mais parfois ça se retourne contre lui. A la fin des années 80, Face No More est accusé de copier les Red Hot Chili Peppers. Patton trouve ça tellement absurde qu'il commence à se moquer d'Anthony Kiedis en interview. puis à l'imiter sur scène. Autant dire que Kiedis n'a pas du tout apprécié. Des années plus tard, il aurait même demandé l'exclusion de Mr Bungle de certains festivals. Pas très rock'n'roll Anthony sur ce coup-là !
Moi qui suis fan de reprise, quand j'ai entendu pour la première fois sa version de Easy des Commodores avec Faith No More, j'ai su que Mike et moi, c'était pour la vie. Bref, vous l'aurez compris, vive Mike Patton et vive la folie créative.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte