2 min de lecture
Tame Impala - Wikiwaxx
Crédit : RTL2
Vous ne connaissez peut-être pas Kevin Parker, mais vous connaissez sans doute Tame Impala. Eh bien, l'un ne va pas sans l'autre.
Le petit Kevin naît à Sydney, en Australie, un beau jour de janvier 1986. Il grandit dans une famille où la musique est partout. Son père joue dans un groupe de reprise et emmène souvent son fils aux répétitions. Ça inspire le jeune Kevin qui compose ses premières chansons à 7 ans.
À 16 ans, son père lui offre une petite table de mixage et de quoi s'enregistrer. Ses parents sont séparés, Kevin passe beaucoup de temps à se réfugier dans la musique, loin des disputes familiales. Il enregistre des dizaines de chansons dans sa chambre.
Avec Luc Epstein et Dominic Simper, ils forment le groupe appelé The Dee Dee Dums. Et ils se prennent pas trop au sérieux et jouent leurs premiers concerts, souvent complètement défoncés, faut le dire. En 2007, ils rebaptisent le groupe Tame Impala. Et là, Kevin est très clair, pour moi, c'est sérieux, Tame Impala, c'est mon projet. Ils composent tout, enregistrent tout, produisent tout, pendant que les autres l'accompagnent sur scène. Un arrangement qui convient à tout le monde !
Un jour, alors qu'il se rend à ses examens de fin d'année, son téléphone sonne. Un label, Modular Records, l'appelle. Ils ont découvert ses démos sur Myspace et veulent le signer. Kevin fait demi-tour et n'ira jamais à ses examens. À la place, il se met à travailler jour et nuit sur sa musique. Le label accepte qu'il fasse tout lui-même, mais propose que le mixage soit confié à Dave Friedman, le producteur de MGMT et des Flaming Lips. Excusez-nous du peu.
En 2010 sort le premier album Innerspeaker. C'est en 2012 avec Lonerism que Kevin Parker explose mondialement. Les singles Elephant et Feels Like We Only Go Backwards tournent partout. L'album, enregistré en grande partie en France, a même pour pochette une photo de l'entrée du parc du Luxembourg à Paris. Cocorico ! Certifié platine, Lonerism devient un classique moderne du rock psyché.
En 2015, Kevin sort Currents, un disque entièrement composé, enregistré, produit et mixé par lui seul. Oui, même le mixage ce coup-là. Le résultat ? Des millions de ventes, des prix dans tous les sens et une influence immense sur la musique mondiale. Les rappeurs, les producteurs électro, les artistes pop, tout le monde veut un peu de Kevin Parker. Et nous aussi. Alors on s'écoute The Less I Know The Better avant de se replonger dans toute sa discographie. Vive Kevin Parker et vive Tame Pala.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte