2 min de lecture

Silverchair - WikiWaxx

Dans cet épisode de WikiWaxx, Waxx raconte l'ascension fulgurante de Silverchair, un groupe australien formé par des amis d'enfance. Découvrez comment ces jeunes musiciens ont conquis le monde avec leur premier album "Frogstomp".

Silverchair - Wikiwaxx

Crédit : RTL2

Silverchair - WikiWaxx

00:03:39

Waxx - édité par Bertrand Laidain

La plupart du temps, les films ont un vrai début et une vraie fin, sauf quand c'est David Lynch qui réalise, et ça, on adore aussi évidemment. Mais aujourd'hui, dans WikiWaxx, on va parler d'un groupe qui, lui, a un vrai début et une vraie fin. On parle de Silverchair.

Notre histoire commence à la maternelle. Oui, à la maternelle. Quand je vous disais que cette histoire avait un vrai début, c'était pas une blague. Daniel Johns et Ben Gillies sont amis depuis leur toute petite enfance dans une ville australienne nommée Merewether, près de Newcastle. Vers leurs 12 ans, nos deux compères montent leur premier groupe, The Fast Elvis, un nom qui change tout le temps à cette époque. Daniel chante et joue de la guitare, Ben est à la batterie. les répétitions s'enchainent dans le garage des parents Ben et le line-up se complète quand ils rencontrant Chris Joannou qui devient leur bassiste attitré. 

Ils reprennent du Deep Purple et du Led Zeppelin et finissent par s'appeler The Innocent Criminals. Ils décident alors de commencer à composer leur propres chansons, leur planning est simple, le matin ils font de la musique, l'après-midi ils jouent aux jeux vidéos puis ils vont surfer et le soir ils enregistrent leurs morceaux. Le belle vie. Le grunge est alors partout. Ils prennent en pleine figure Nirvana, Pearl Jam ou Alice in Chains et forcément ça les inspire. 

En 1993, ils décident de participer à un concours national de musique organisé par une radio australienne et ils remportent le prix haut la main. Pour l'occasion, ils changent de nom et deviennent Silverchair, un mélange entre Sliver de Nirvana et The Silver Chair qui est un roman des Chroniques de Narnia, même eux ne savent pas trop quelle version est la vraie. 

À écouter aussi

Le prix ? Simple, enregistrer une chanson dans un vrai studio pro avec un ingénieur du son et aussi le financement de leur clip. Résultat ça donnera leur titre Tomorrow.  Le buzz est immédiat en Australie, 6 semaines numéro 1 au classement national. C'est la folie. Quelques mois plus tard, le single sort aux Etats-Unis, le clip tourne en boucle sur MTV, des radios s'en emparent et évidemment, les maisons de disques débarquent. Leur premier album, Frogstomp, est enregistré en 9 jours. Et ils ont 15 ans. Oui, 15 ans. Et la raison pour laquelle ça a été enregistré si vite, tout simplement parce qu'ils devaient le faire pendant les vacances de Noël pour ne pas rater les cours. C'est fou quand même cette histoire, non ? 

L'album devient numéro 1 en Australie et entre dans le top 10 américain, du jamais vu pour un groupe australien depuis INXS. Ils vendent des millions de disques et partent en tournée mondiale avec les Red Hot Chili Peppers. Pause deux secondes, t'as 15 ans, tu fais de la musique avec tes potes d'enfance, tu tournes avec les Red Hot, t'es numéro 1 des ventes, t'es multimillionnaire, bref, t'as déjà fini le jeu. Je ne vais pas faire plus long, mais sachez que Silverchair a sorti 5 albums studio, le dernier en 2011. Et en 2011, ils annoncent qu'ils arrêtent. Pas une pause, pas une dispute, une fin d'histoire. Simple, propre, élégante. C'est beau une vraie fin. Allez écouter leurs 5 albums. Ils sont tous superbes et c'est à écouter de A à Z. Vive Silverchair. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi