2 min de lecture

The Offspring, le groupe de rock le plus cool au monde ?

Passer de groupe de potes dans un garage qui joue des reprises à superstar internationale, non ce n'est pas un énième biopic plein de clichés, c'est bien la vraie vie du groupe The Offspring.

The Offspring - WikiWaxx

Crédit : RTL2

The Offspring - WikiWaxx

00:03:22

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Dexter et Greg sont des amis qui aiment tellement la musique qu'ils veulent en faire même s'ils ne savent pas du tout jouer d'instrument. On est en 1984, évidemment une très belle année, ils s'installent dans un garage, une batterie, une guitare, un ampli et s'entraînent à essayer de faire du rock. Ils sont vite rejoints par des copains, ils s'appellent les Manic Subsidal.

Rejoint par Noodles et Ron Welty, qui n'a que 16 ans, on est en 1986 et leur nom devient The Offspring. Et c'est sérieux maintenant, ils font des compositions, mutation très importante dans la vie d'un groupe. En 1988, l'ingénieur du son, notamment des Dead Kennedys, Tom Wilson, les repère et les aide à enregistrer ce qui deviendra leur premier album éponyme, tout simplement appelé The Offspring.

À l'écoute, on sent qu'ils sont encore tout jeunes. Écoutez le morceau Crosswalk. Ils ne sortent qu'à 5000 exemplaires en vinyle, mais tout se vend très vite. Leur punk rock teinté de Californie fonctionne très bien sur les fans du style. Dexter et Noodle sont très politisés. 80% de leurs chansons parlent de la guerre. C'est aussi une époque où le nucléaire est sur toutes les lèvres. Ils font souvent des concerts contre le nucléaire, et à l'un de ces concerts, ça vaudra à Noodle de se faire poignarder. Et oui, on ne rigole pas avec cette Amérique-là. Est-ce que c'est mieux aujourd'hui ? Vous avez 4 heures, la réponse est juste non.

Revenons à nos moutons, c'est en 1994 que The Offspring va rencontrer un succès sans pareil. Ils signent chez Epitaph, label indépendant du guitariste de Bad Religion, Brett Gurewitz. Le succès n'est pas immédiat jusqu'à ce qu'il sorte du single Come Out and Play. Là, toutes les oreilles du pays vont se tourner vers eux. Ils monteront jusqu'à la quatrième place du billboard, jusqu'au raz-de-marée qui va arriver avec la sortie du single Self-Esteem.

À lire aussi

Petite anecdote, les groupes de rock sont poussés par le char qu'était Nirvana dans le début des années 90. Et quand ils composent Self-Esteem, Dexter ne se rend pas compte que l'intro est quasiment la même que celle de Smell like Teen Spirit. Il retournera en studio, enlèvera la guitare et fera le "la la la la la". 

Et c'est très bien vu, ils en vendront 20 millions, ce qui en fait l'album le plus vendu d'un label de rock indépendant. En tout, The Offspring, à l'heure qu'il est, a vendu plus de 40 millions d'albums et est l'un des groupes de rock les plus cools au monde. Leur combat, leurs amitiés et leur humilité à toute épreuve ne peut que vous les faire aimer. Écoutez et réécoutez The Offspring.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte