2 min de lecture
Guns N' Roses - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Au début des années 1990, le mot qui résumait le mieux les Guns N' Roses serait "raz-de-marée". Le succès d'un double album Use Your Illusion est international, mais les tensions montent dans le groupe. Entre leurs problèmes de drogue, d'alcool et d'égo, rien ne va plus. Slash et Axl Rose ne s'adressent même plus la parole. Duff, le bassiste, essaye de faire tampon, mais rien n'y fait. Le divorce a bien lieu.
Il n'y a pas vraiment d'annonce de séparation officielle. En effet, Axl, un peu plus tôt, avait fait signer un contrat pas très cool à ses collègues, expliquant qu'il serait dorénavant seul propriétaire du nom Guns N' Roses. Bah sinon, il ne ferait plus de concert ni rien. Du bon vieux chantage à l'ancienne. Ayant les pleins pouvoirs, il va bien le faire savoir en virant tout le monde à tour de bras.
De leur côté, Slash, Duff et Matt Sorum monteront un groupe, Velvet Revolver avec le chanteur des Stone Temple Pilots, Scott Weiland.
Mais revenons à l'excentrique Axl. Il commence à travailler sur un nouvel album des Guns N' Roses en 1997. Alors pour commencer, il faut reformer un groupe. Il va donc faire appel à une liste de musiciens inimaginables. Le batteur Josh Freese, Robin Finck de Nine Inch Nails, le guitariste fou Buckethead, le génie Richard Fortus, Ron Thal, pareil, un génie de la guitare, le chanteur Sebastian Bach, et alors attention, Dave Navarro, guitariste des Red Hot Chili Peppers et de Jane's Addiction, Moby, qu'on ne présente plus, et surtout Brian May de Queen. Brian May a été, même si très peu de temps, le guitariste des Guns, et ça c'est culte.
Il travaille aussi avec une pelletée de producteurs, plus d'une dizaine sont recensés, dont le légendaire Brian Eno. Et tout ça, dans plus de 15 studios dans le monde.
Les médias s'emballent au début. Brian May dira en interview qu'Axl Rose est l'un des plus grands génies qu'il a vu. Et le type a bossé avec Freddie Mercury quand même. Le problème, c'est que personne ne sait à quoi va ressembler cet album. Et les années passent. Tous les ans, l'album est annoncé. A savoir qu'il devait sortir en 1999. En 2005, il n'est toujours pas sorti et on estime à ce moment le coût de production à plus de 20 millions de dollars. 13 auraient été dépensés par le label Geffen Records. 7 auraient été dépensés par Axl Rose. Jamais un album n'avait coûté aussi cher. Jamais.
En 2006 il ya un premier live qui sort sur internet et une nouvelle date de sortie en 2007 est annoncée mais s'est avortée mais même et le 23 novembre 2008 l'album tant attendu quinze ans après le dernier album du groupe sort.
Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous comme il l'aurait voulu, mais ils en vendront quand même des millions à travers le monde et sera platine aux Etats-Unis. L'album est assez chaotique, mais personnellement, je l'adore. Je le réécoute souvent. D'ailleurs, pa rancunier, Slash, Duff et les anciens des Guns salueront tous le travail fait sur l'album. Slash dira même qu'il a été ému de réentendre son ancien collègue chanter. Aujourd'hui, le groupe est reformé et tout va bien. Bon, bien sûr, l'album est interdit en Chine. Vive Chinese Democracy !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte