2 min de lecture

Carlos Santana, la légende de la guitare

Carlos Santana a eu son plus grand succès après 33 ans de carrière. Une jolie fable contée dans WikiWaxx.

Carlos Santana - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Carlos Santana - WikiWaxx

00:03:41

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Le petit Carlos est né en 1947 au Mexique dans l'état de Jalisco. Son père était un mariachi dans un groupe traditionnel mexicain et c'est la raison pour laquelle il aurait une guitare dans les mains dès l'âge de 8 ans. Mais c'est en déménageant à Tijuana qu'il découvre la guitare électrique et sa vie va changer. 

A 17 ans et sans avoir jamais pris un cours de musique, il fonde son groupe Santana Blues Band. Santana n'a aucune limite. Il passe du salsa rock à la musique modale avec l'album Abraxas sorti en 1970. Ça passe du jazz funk puis à des choses plus mélodieuses et qui nous emmènent au succès de son titre Europa en 1976 sur l'album Amigos.

En 1991, il n'a plus de contrat de maison de disques, il dit à qui veut l'entendre qu'il a en lui le feu sacré et qu'il a un album fou en tête. Au milieu des années 90, Clive Davis, la légende de l'industrie du disque, ancien président de Columbia et fondateur du label Arista, l'un des plus grands directeurs artistiques qui a fait partie des gens qui avaient repéré Carlos dans les années 60, décide de lui donner sa chance. 

On est en 1997 et Carlos commence à enregistrer ce qui va devenir Supernatural. Il dit à Clive Davis qu'il fera comme Miles Davis, qui a lui su se réinventer, et qu'il vendra plus que son album qui a le plus vendu Abraxas, avec 4 millions de disques vendus. N'oublions pas que Carlos Santana jouit d'une réputation de légende vivante. Il a plus de 30 ans de carrière, il a joué à Woodstock, et c'est l'un des guitaristes les plus référencés au monde. Il décide donc de profiter de cet avantage pour inviter toute la nouvelle génération de l'époque. Il invite Lauryn Hill, CeeLo Green, Rob Thomas, Eagle Eye Cherry, Everlast, Rob Thomas et son vieux copain Eric Clapton. un casting XXL. 

À écouter aussi

En 1999, le premier single Smooth avec Rob Thomas met la barre très très haute en étant tout simplement numéro 1 du Billboard dès le début. La chanson est restée 12 semaines numéro 1, ce qui en fait le dernier succès des années 90 et le premier succès des années 2000

Derrière, il y a le single Maria Maria qui explosera tout à son tour. Et tout l'album sera numéro 1 dans 11 pays. Il sera certifié 15 fois platine avec plus de 30 millions de ventes. L'album remportera 9 Grammy Awards, record qui détrônera Thriller de Michael Jackson. C'est juste impensable. Et Carlos Santana avait 52 ans. Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'âge pour faire de la bonne musique, pour se réinventer. Et le tout avec sa guitare. Bref, Clive Davis a eu encore du nez. Vive Carlos Santana et vive la musique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi