1. Accueil
  2. Évènements
  3. Tenacious D
3 min de lecture

Tenacious D

Si un seul groupe devait être un buddy movie, ça serait Tenacious D avec Jack Black & Kyle Gass. Attention, chaque chapitre de leur histoire est culte. WikiWaxx obligatoire.

Tenacious D - WikiWaxx
Tenacious D - WikiWaxx
00:10:16
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Jack Black et Kyle Gass se rencontrent à la fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles. Ils sont tous les deux musiciens, acteurs, passionnés de musique et paumés. Alors ils se disent si on faisait un groupe de musique juste à deux. Ils feront des reprises dans un premier temps en se produisant dans des comédies Club. Ils feront leur formule de guitare acoustique et deux micros, des sketchs et de la musique mixés ensemble pendant quasiment huit ans, sans grands résultats. Ils n'avaient même pas de nom et pas de fric, que la passion de la scène. Jack Black jouait dans des tout petits rôles au cinéma et notamment dans Demolition Man. Ils cherchaient un nom de groupe et hésitaient entre "Balboas Biblical Theater" ou "Petz or Mitz". Et finalement, c'est en entendant le présentateur Marv Albert pendant un match NBA parler de "Tenacious D" pour parler en fait de "défense tenace", ils se sont dit "OK, on a le nom du groupe". 

À partir de là, ils ont commencé à faire des premières parties de comédiens et de groupes, dans des petites salles, notamment. Un soir John Cusack était là et le lendemain, a dit aux LA Times "foncez voir Tenacious D en concert, c'est l'une des six ou sept merveilles du monde". Les journalistes rock ont commencé à aller les voir en concert, mais ils ont tous absolument tous détesté, en les traitant de "parodie", de "pas drôles", de "mauvais musiciens". 

Sauf qu'il y en a un musicien qui les adore et qui va le faire savoir, c'est Dave Grohl. En 1997, Dave Grohl va les voir en concert et tombe amoureux. Il dira à la presse J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé les nouveaux Nirvana. Jack et Kyle pensaient être les seuls à y croire. Ça y est, l'histoire commençait. Ils feront même une apparition dans le clip Learn to Fly des Foo Fighters en 98, HBO les remarque et leur propose un comédie show de six épisodes qui seront produits et écrits par Bob Odenkirk. Si vous ne savez pas qui c'est, c'est tout simplement Saul Goodman de Breaking Bad. Malheureusement, un seul épisode sera diffusé.

Malgré tout leurs fan  base grandit de plus en plus et en 2000, ils signent un album chez Epic Records et seront produits par les Dust Brothers, qui ont produit notamment les Rolling Stones, Beastie Boys, Beck, etc. Les Dust Brothers auront l'idée de les faire jouer avec un groupe. Mais qui prendre? Eh bien, leur plus grand fan à la batterie, Dave Grohl. Et Dave Grohl, accepta d'être leur batteur. Kyle dira "Vous vous imaginez ce que c'est que d'avoir votre héros jouer sur vos morceaux?" Dave est arrivé le matin et a tout enregistré en une journée. Tout un album en une journée. 

À lire aussi

Un soir, Jack Black jouait le morceau One de Metallica à Kyle en lui disant c'est la meilleure chanson du monde. Et Kyle lui a répondu "Non, elle est super, mais non, c'est nous qui allons écrire la meilleure chanson du monde". Et c'est comme ça qu'est née leur chanson Tribute. L'industrie du disque allait au plus mal et même leur propre label ne croyait pas en ce disque joué par ces deux mecs qui ne veulent absolument pas de stylistes. Ils sont en claquettes, chaussettes et shorts. Ils vendront un million d'albums et tourneront avec Pearl Jam. Le rêve est devenu réalité pour Tenacious D. 

Derrière ça, Jack Black sera appelé sur des énormes films comme King Kong. Tout réussira comme il l'aurait jamais, a espéré. HBO, qui n'avait diffusé qu'un épisode, leur proposera de faire une saison entière de leur show. Mais ils refuseront pour faire leur film The Peak of Destiny. Le film n'aura pas le succès escompté au box office mais deviendra cultissime. Avec le temps, la B.O. se vendra très, très, très, très bien, rentrant même à la huitième position du Billboard. Quand on sait que l'album ouvre avec une chanson qui s'appelle Kickapoo, c'est fou

20 ans plus tard, Jack Black est devenu une star internationale, mais il n'a jamais lâché son pote de toujours. Ils continuent encore aujourd'hui à faire de la musique ensemble et à tourner dans le monde entier. Ils n'ont jamais cédé à leurs principes et à leurs valeurs. Faire du rock, faire des blagues, rester en short. Pour finir, cette phrase magnifique de Jack Black qui résume bien leur histoire. "La patience est plus importante que le talent". Vive Tenacious D.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte