1. Accueil
  2. Évènements
  3. Run-DMC & Aerosmith "Walk This Way"
2 min de lecture

Run-DMC & Aerosmith "Walk This Way"

En 1986, Run-DMC et Aerosmith enregistrent "Walk This Way". Ce morceau qui va changer l'histoire du rap n'a failli jamais voir le jour. L'histoire est incroyable, il fallait que Waxx nous la raconte.

Run DMC - WikiWaxx
Run-DMC & Aerosmith "Walk This Way" - WikiWaxx
00:07:27

Petit rappel, Aerosmith est un groupe de rock culte des années 70. Ils ont influencé Metallica, Guns N' Roses, Nirvana par exemple. Ils enregistrent d'ailleurs la version d'origine de Walk This Way en 1975. Dans les années 80, ils sont l'ombre d'eux-mêmes. Ils enchaînent les flops et les rails de coke. Run-DMC, de leur côté, est un groupe de rap de New York, du Queens. Run et DMC rappent Jam Master Jay est le DJ. Ce sont les pionniers du rap hardcore. Et aussi les premiers à avoir un deal avec une marque, Adidas. Pour des non-athlètes, c'est pas mal...

Rick Rubin et Russell Simons, qui sont les fondateurs du label Def Jam, sont en studio avec Run-DMC pour préparer l'album Raising Hell. Pendant une session d'écoute de samples, ils tombent sur Walk This Way. Rick Rubin a l'illumination. Et si vous refaisiez cette chanson avec eux ? Run et DMC éclatent de rire, "Mais mec, de quoi tu parles ?" Rick Rubin insiste "Je vous jure que ça serait un hit". Mais ils ne veulent rien entendre. "C'est une merde ce morceau. On comprend rien à ce qu'il chante. C'est un truc de bouseux". C'était très très mal parti.

Le DJ Jam Master Jay n'est pas de cet avis. Pour lui, c'est une super idée. Il dit à Simons et Rubin "je m'occupe de les faire rester ici en tentant une prod sur le sample. Et vous, vous vous démerdez pour faire venir les rockers au studio". Rick Rubin, qui a déjà été en contact avec Aerosmith par le passé, les appelle. "Je suis au studio avec les rappeurs, on voudrait faire un remix de votre titre Walk This Way, mais avec vous sur la chanson". Steven Tyler ne comprend absolument rien à ce qu'on lui propose. Rick insiste. "Ils sont jeunes et cools, ça pourrait relancer votre carrière."

Il s'est passé 6 heures entre l'idée du morceau et l'arrivée de Steven Tyler, chanteur d'Aerosmith, dans le studio. Voyant le chanteur et le guitariste d'Aerosmith débarquer, Jam Master Jay dit à ses gars "Faites-moi confiance, au pire, on jettera le truc". Le guitariste Joe Perry réenregistre ses parties de guitare. Le chant de Tyler est posé, il manque la partie basse, problème, pas de basse ici. Heureusement, un groupe d'adolescents est là et propose d'aller en chercher une. Ces jeunes, ce sont les Beastie Boys.

À écouter aussi


Le morceau finira évidemment dans leur album, il deviendra le premier morceau de l'histoire du rap à rentrer au Billboard, 5e place. Le clip deviendra le premier morceau de rap à passer sur MTV et le premier morceau de rap écouté par le grand public. Alors qu'ils étaient sur une fin de carrière triste ,suite à ça, Aerosmith enchaîneront les succès sur leur album. En 2007, Run-DMC seront nommés par MTV et VH1 dans la catégorie  "Meilleur groupe de rap de tous les temps". En étant en dehors de tous les codes de ce qui se faisait à l'époque, sans suivre aucune mode, ce remix enregistré en quelques heures aura définitivement changé l'histoire de la musique moderne. Magique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte