1. Accueil
  2. Évènements
  3. Rick Rubin et la passion de la musique
4 min de lecture

Rick Rubin et la passion de la musique

C'est peut-être le producteur le plus important de ces 40 dernières années. De la création de Def Jam jusqu'à ses productions pour Run DMC, les Red Hot, Jay-Z, Adele. Rick Rubin a révolutionné l'industrie du disque. Il fallait que WikiWaxx vous parle de la carrière de ce "Godfather" de la musique.

Rick Rubin WikiWaxx
Rick Rubin - WikiWaxx
00:11:28
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Pour commencer, et contrairement à beaucoup de producteurs, Rick Rubin n'est pas un musicien en tant que tel et ne sait pas se servir d'une table de mixage. Il dira "Je ne connais rien à la théorie musicale, mon boulot, en trois mots, c'est le goût, l'équilibre et la culture." 

Il a grandi dans une famille modeste de New York, biberonné aux Beatles. Enfant stressé, on lui a conseillé à 14 ans de faire de la méditation. Étrangement, c'est à ce moment-là qu'il découvre le hard rock. La légende dit qu'il méditait en écoutant AC/DC. 

Fin des années 70, c'est un ado très solitaire. Au lycée, il se rapproche d'étudiants afro-américains de son campus et découvre les prémices du rap. Fan de punk, il trouve ce style de musique cru et poétique. Début des années 80, il se met à aller à toutes les soirées hip-hop de New York. Il est très souvent le seul blanc. Il trouve que les albums de rap ne reflètent pas ce qu'il entend à ces soirées. Il décide donc de faire des albums de rap. Avec son ami DJ Jazzy Jay, il produit le frère de ce dernier, T La Rock. Ça donnera le titre It's Yours, qui va connaître un énorme bouche à oreille. 

À ce moment-là, Russell Simons, manager de Run DMC, veut rencontrer Rick Rubin. Il lui propose de créer un label, ça deviendra Def Jam. Rick est toujours aussi fan de punk rock et décide de signer ses amis les Beastie Boys. À la base, c'est un groupe d'ados qui font du punk. Il leur propose de faire un morceau avec un beat et un sample de Back in Black d'ACDC. Ça sera le deuxième succès de Def Jam et un crossover énorme entre rap et rock. Après, ils enchaîneront les succès en symbolisant l'indépendance dans le monde de la musique. Rick dira "Nous sommes dans le business de la musique. Nous ne sommes pas comme les autres labels. Eux sont des banques." 

À écouter aussi

En 85, c'est la révolution. Il produit Raising Hell  de Run DMC, Licensed to Il de Beastie Boys et Radio  de LL Cool J. Et en 1986, Rain In Blood de Slayer et qui est considéré comme l'un des plus grands albums de l'histoire du thrash metal. 

Ces albums synthétisent à eux seuls le génie de Rubin. Aucun de ces artistes n'était connu à un niveau national. Ces styles de musique à l'époque étaient tous underground et sous-représentés dans les médias. Ils ont tous été classés au Billboard. Tous ! 

Tout marchait parfaitement, mais pour sauver son amitié avec Russell Simon et malgré le succès énormissime de Def Jam, Rick décide de quitter New York et Def Jam pour de nouvelles aventures à Los Angeles. Qui fait ce genre de choix juste après tout ce succès ? Rick Rubin ! En 1988, il crée Def Americans. Il signe les Black Crowes. Leur album sera numéro 1 aux Etats-Unis. Il fera multiplatine dans les mêmes années avec Slayer et Sir Mix-a-Lot. Que ce soit du rap, du métal ou du rock, tout ce qu'il touche se transforme en or.

En 1991, il produit Blood Sugar Sex Magic des Red Hot Chili Peppers. Ça deviendra l'album qui changera tout. Grammy Award, numéro 1 partout, Rick devient incontournable. Les Red Hot étaient un groupe très loin du succès international à l'époque. Il en fera LE groupe de rock californien du début des années 90. Et on connaît la suite. 

En 93, il rencontre Johnny Cash qui est en pleine traversée du désert commercialement. Plus aucun succès commercial depuis 1976. Il lui propose de faire le meilleur album qu'il n'a jamais fait. Le plan, un micro, une guitare et des chansons qu'il adore. Ils enregistrent 70 chansons et en garderont 13. Encore une fois, Grammy, certification, etc. Rick produira tous les albums de Cash jusqu'à la mort de ce dernier. Réécoutez ses masterclass et surtout Hearth, la reprise de Nine Inch Nails. Repose en paix Johnny ! 

Jay-Z demande à Rick de l'aider pour son Black Album. Il produira le titre 99 Problems et jouera même dans le clip. Cette vidéo, où il lui suggère de commencer par un a cappella, résume le génie créatif de Rick Rubin

Les 20 dernières années, Rubin a continué à produire des artistes majeurs tels que Adele, Rage Against de Machine, Justin Timberlake, Kanye West, Slipknot et beaucoup d'autres. Il ne s'est jamais attaché à un genre musical. Sa méthode a toujours été de tirer le meilleur des artistes qu'il a côtoyés en allant chercher ce qu'il y avait de meilleur en eux, et le plus souvent en dehors de leur zone de confort. Il se considère comme un passionné, un fan, un auditeur. Il ne cherche qu'à mettre les artistes dans les meilleures dispositions, à les faire parler le plus possible d'eux-mêmes sans jamais leur mettre de pression sur des résultats commerciaux. Même si la musique ne vous intéresse pas du tout, vous pouvez toujours vous inspirer de ces méthodes qui peuvent marcher avec d'autres choses dans la vie. Vive Rick Rubin et vive la musique !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte