2 min de lecture

The Shaggs, le pire groupe de l'histoire de la musique !

Si vous n'avez jamais entendu parler du groupe The Shaggs, tout est normal. Ce groupe est considéré comme le pire de l'histoire de la musique. Son histoire est aussi triste qu'incroyable, ça méritait un WikiWaxx.

The Shaggs WikiWaxx

The Shaggs - WikiWaxx

00:06:25

Austin Wiggins vit dans une petite ville de Fremont, dans le New Hampshire, et sa mère lui fait une prédiction: 1. Il se mariera avec une blonde. 2. Il aura deux enfants. 3. Il aura aussi trois filles qui réussiront dans la musique. Alors il s'est bien marié avec une blonde, a bien eu deux fils et eu quatre filles. 


Un soir à table, il se rappelle de la prophétie et dit à ses filles "Demain, je vous achète des instruments et vous allez former un groupe." Personne ne le prend au sérieux car personne n'écoute de musique dans cette famille. Après avoir offert des instruments aux trois plus grandes, Dorothy à la guitare, Hélène à la batterie, Rachel à la basse, il leur demande d'écrire des chansons. "Ok, mais on fait comment ? Démerdez-vous", il leur dit. Bon, vous voyez un peu l'ambiance dans la famille. 


Après quelques répétitions catastrophiques, le père les inscrit à un concours de talent. Il est persuadé que la prophétie va marcher comme par magie. Les trois filles se feront évidemment huer à mort. Austin, le père, est furieux. Les trois filles sont terrorisées par leur père qui les déscolarise pour qu'elles s'entraînent et s'améliorent. Je rappelle que c'est uniquement pour réaliser une prophétie tout ça. Il leur interdit tout, relations amoureuses et amicales. Ils décident qu'elles doivent désormais enregistrer leur album. Donc ils louent un studio d'enregistrement mais les ingénieurs du son ne savent pas quoi faire tant elles jouent mal et chantent mal. La légende dit même qu'elles n'entendaient pas le son qu'elles jouaient ni les unes ni les autres. Elles ne jouaient pas ensemble ! 
Évidemment, le résultat est très décevant. L'album s'appelle Philosophy of the World. Austin l'envoie aux radios et aux maisons de disques, mais ça n'intéresse personne. Ils décident de louer une salle à Fremont où elles devront jouer tous les samedis. Elles seront terrorisées. En 1975, Austin Wiggins meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 47 ans. Ce qui sera une libération pour ses filles qui abandonneront la musique définitivement. Et on est très très très très très content pour elles. 


Leur album sera réédité des années plus tard et trouvera un public qui aime le Psyche et l'alternatif. On parlera même de l'album dans Rolling Stone Magazine. Kurt Cobain de Nirvana dira que cet album est dans son top 5 de tous les temps. Et Frank Zappa diront d'elle qu'elles étaient meilleures que les Beatles. Avec tout ça, une seule chose est sûre, la prophétie s'est, malgré elle, réalisée.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte