1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'épopée de Brian Johnson d'AC/DC
4 min de lecture

L'épopée de Brian Johnson d'AC/DC

Passé de changeur de pare-brise de voiture à chanteur du plus gros groupe de hard rock de l'histoire en quelques semaines, c'est l'histoire extraordinaire et inimaginable de Brian Johnson avec AC/DC. WikiWaxx est là pour vous raconter l'histoire de ce chanteur extraordinaire.

Brian Johnson - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Brian Johnson d'AC/DC - WikiWaxx
00:10:17
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Un peu de contexte. Brian Johnson est le fils d'un soldat de la Seconde Guerre qui travaillait à la mine et d'une immigrée italienne. Il est né en 1947 à Newcastle. Il vivait dans une maison minuscule sans chauffage. Ils étaient 17 à habiter dedans. Il a commencé à travailler à l'usine à 13 ans. Dès la première chanson qu'il entend, il sait qu'il ne voudra faire qu'une chose dans la vie, de la musique. Il chante tout le temps et partout. Il créera son premier groupe avec ses potes de l'usine, il jouera dans des bars et se fera une réputation dans la ville. 

Le problème, c'est qu'à l'époque, il n'y a pas de bonne sonorisation et le succès d'un chanteur ne peut pas se faire si on ne l'entend pas bien. Il apprend qu'à l'armée, on paye 200 livres les parachutistes plus 8 livres par saut d'avion. Il se rase la tête et fonce à la caserne. Une motivation incroyable. Il y passe un an à manger froid, dans la boue et sous la pluie, et en plus, je ne l'ai pas précisé, mais il a le vertige. Il ne veut qu'une chose, sa sono et un micro. Donc il fera tous les sauts en parachute possibles, et après une année en enfer, on lui donnera son chèque. On en connaît combien des passionnés comme lui ? Soyons honnêtes, aucun. 

En 1972, il fait une audition au téléphone pour intégrer le groupe Geordie.. Ce sera le début de la gloire, leur premier album commence à vendre un tout petit peu et ils passent à la radio. Le problème, c'est que ça ne durera pas, les ventes chutent très vite, rapidement le groupe s'arrête. Il tentera même de créer un autre groupe, Geordie. 2, très peu inspiré Brian sur ce coup, qui feront principalement des concerts de reprise et notamment des reprises du groupe de hard rock le plus cool du moment, AC/DC. 

Mais le problème, c'est l'argent. Il gagne trop peu pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a une femme et des enfants. Ça lui déchire le cœur, mais il va devoir trouver un vrai travail. Il aura l'impression d'avoir touché son rêve du bout des doigts. Il accepte de travailler pour une compagnie qui installe des pare-brises. Le travail est très dur. Il a une camionnette avec des pare-brises de toutes les tailles dedans. Et dès que le téléphone sonne, ils fonce changer des pare-brises cassées en urgence. Et le plus souvent, sur l'autoroute, sous la pluie, dans le froid, la musique est bien loin. 

À lire aussi

Un jour de janvier 1980, le téléphone sonne. « Oui, allô ? C'est pour un pare-brise ? » « Non, c'est pour une audition. Vous êtes bien Brian Johnson, le chanteur ? » « Euh, oui, mais c'est pour quoi exactement ? » « Pour le groupe AC/DC. » « Euh, c'est une blague ? » « Non. » Le meilleur coup de fil de l'histoire, en somme. En effet, quelques mois auparavant, Bon Scott, le légendaire chanteur d'AC/DC, trouvait tristement la mort. Peu de temps après la sortie du phénoménal Highway to Hell, le groupe s'est promis, avec la famille de Scott, de continuer AC/DC, ce qui aurait été le souhait de Bon. Petite anecdote au passage, au début des années 70, Bon Scott jouait dans un groupe qui s'appelait Fang et il a assuré la première partie de Geordie. Leur tour bus est tombé en panne et Brian Johnson les a accueilli dans sa petite chambre d'hôtel. C'est la seule et unique fois où ils se sont croisés.

Après ce fameux coup de téléphone, Brian Johnson ira à cette fameuse audition. Encore aujourd'hui même, on a des théories, mais on ne sait pas exactement pourquoi c'est lui qui a été appelé. Il n'a jamais vraiment eu d'énormes succès à l'époque et surtout, il n'était plus du tout dans la musique. Pendant cette audition, il va tout arracher. Quelques semaines se passent et Brian est persuadé qu'il n'est pas pris. Le téléphone sonne un jour et c'est Peter Mensch, le manager d'AC/DC, qui lui demande de venir passer un test pour cette fois une nouvelle composition d'AC/DC. Il débarque et le groupe lui dit « la chanson s'appelle Back in Black. Il prend le micro et hurle « Back in black, I hate the sack ! » Le pire, c'est qu'ils ne chantent que ces deux phrases et après, ils s'arrêtent et leur dit « Je suis désolé, mais j'ai que ça qui me vient. » Ils rentrera chez lui dégoûté, mais heureux d'avoir eu au moins la possibilité d'essayer d'être leurs chanteurs. 

Le lendemain, le groupe l'appelle. « Ça te dirait de venir au Bahamas enregistrer notre prochain album ? » C'est comme ça que Brian Johnson est passé de changeur de pare-brise à chanteur d'AC/DC quand il avait 35 ans ! L'album Back in Black est devenu le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec 50 millions de ventes. L'épopée de Brian est l'une des plus belles de l'histoire de la musique. Un vrai passionné, prêt à se donner corps et âme pour la musique. Il l'a prouvé plus d'une fois. Il est le chanteur d'AC/DC depuis 44 ans maintenant. Vive Brian Johnson et vive la musique !

La rédaction vous recommande

Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes et sur l'application RTL2

À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte