2 min de lecture

La folie Gorillaz

Gorillaz est peut-être l'un des groupes les plus fascinants de l'histoire de la musique. Les deux créateurs de ce groupe virtuel avaient un objectif, retirer l'aspect célébrité d'un groupe pour rester sur l'essentiel, c'est-à-dire la musique. Le succès et l'influence que ça a engrangé est folle, WikiWaxx est là pour vous en raconter l'histoire.

Gorillaz - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Gorillaz - WikiWaxx

00:08:57

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Un peu de contexte, en 1998, Damon Albarn, membre cofondateur de Blur, qui avec Oasis a surpopularisé la Britpop des années 90, notamment avec le clash médiatique entre les deux groupes, en a marre de l'industrie musicale telle qu'elle est. Blur est à l'apogée de son succès et malgré les millions de ventes d'albums, Damon vit en colocation avec un autre artiste illustrateur et auteur de BD, Jamie Hewlett, connu à l'époque pour Tank Girl.


Ils passent tous les deux beaucoup de temps à boire de la bière en regardant la télé, à refaire le monde et à critiquer le système dans lequel ils vivent. C'est la grande époque des boys band et il leur vint l'idée de créer un groupe tout aussi artificiel qu'un boys band mais en excluant l'aspect célébrité. Ils vont donc comme des scénaristes créer des personnages avec une histoire, un passé et de vraies personnalités. Murdoc Niccals, le bassiste créateur du groupe, Russel Hobbs sera le batteur costaud, Noodle la guitariste amnésique et 2-D le chanteur et clavier non voyant.

Le premier album sera enregistré entre Londres et la Jamaïque avec le fantasque producteur Dan the Automator. Deux ans de travail où Damon Albarn va pouvoir mettre toutes les influences et les couleurs qu'il n'a jamais pu exploiter avec Blur. Et c'est aussi ça la folie Gorillaz. Il mélange rap, trip-hop, rock, électro, dub, entre autres. Dans une interview, Damon Albarn dira que le premier morceau historique de Gorillaz est en fait On Your Own, qui est sur l'album Blur, sorti en 1997. 

Le 5 mars 2001 marque le grand début du groupe avec la sortie du single Clint Eastwood. Accompagné de son clip qui fait vivre ses personnages pour la première fois. Il rentrera directement dans le top 50 dans une quinzaine de pays. Le premier album nommé Gorillaz sortira quelques mois plus tard et fera un raz-de-marée. 7 millions d'albums vendus et rentrera même dans le Guinness Book des Records en tant que groupe virtuel le plus célèbre de l'histoire de la musique.

À lire aussi

Rejetant dans un premier temps le succès, le groupe sera nominé au prestigieux Mercury Prize, mais fait assez rare pour être noté, ils retireront leur candidature à cette nomination. L'aventure Gorillaz se poursuivra avec l'album Demon Days qui enfoncera définitivement le clou en n'étant pas une fois, deux fois, mais cinq fois disque de platine. Cinq fois nominé au Grammy Award. Le groupe a la particularité d'être le roi du featuring bien senti. Snoop Dogg, Lou Reed, Bobby Womack, Paul Simonon et Mike Jones des Clash entre autres participeront à la grande aventure Gorillaz.

Plus de 17 millions de ventes et 8 albums plus tard, Gorillaz est plus qu'un groupe de musique virtuelle. C'est un pilier de la culture contemporaine à lui seul. Leur discographie est comme une série qui se suit épisode après épisode. Je vous invite à aller écouter chacune de ces merveilles et aussi d'aller regarder leurs clips. L'aventure n'est pas terminée et si vous n'avez pas encore commencé, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte