1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les 44 jours qui ont changé l'histoire du rock - WikiWaxx
2 min de lecture

Les 44 jours qui ont changé l'histoire du rock - WikiWaxx

Il a suffi de 44 jours pour que le monde de la musique bascule complètement avec 7 albums. Est-ce que vous êtes prêts ?

44 jours - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Les 44 jours qui ont changé l'histoire du rock - WikiWaxx
00:03:46
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Le 13 août 1991, Metallica va sortir son cinquième album studio. Une pochette noire avec un serpent en relief, 12 titres qui vont chambouler le métal. Cet album, qui est appelé le Black Album, est le plus influent de l'histoire des musiques extrêmes. 30 millions de ventes, une tuerie ! 

Le 27 août 1991, un groupe de Seattle va sortir son premier album, et ce groupe, c'est Pearl Jam. Cet album s'appelle Ten, comme dix, le numéro, qui était le numéro d'un joueur de basket qui s'appelait Mookie Blaylock. Sur cet album, il y a Alive, Heaven Flow, Jeremy. C'est un best-of, en fait. L'un des disques les plus importants du rock alternatif, et l'un des piliers fondateurs du grunge, un chef d'œuvre. 

17 septembre 1991, non pas un, mais deux albums vont sortir en même temps. Les Guns N' Roses, après l'énorme succès d'Appetite for Destruction des années avant, sont très très très attendus. Et cette attente sera récompensée par deux albums, Use Your Religion I  et Use Your Religion II. L'album sortira à minuit, à 2h du matin, un demi-million d'albums sera déjà vendu. C'est un raz-de-marée, entre le solo de November Rain, le refrain de Don't Cry, l'énergie de You Could Be Mine, peut-être l'un des plus grands double album de tous les temps

Le 24 septembre 1991, après avoir pris résidence dans la maison de Houdini dans les hauteurs d'Hollywood, les Red Hot Chili Peppers ont installé leur studio et vont sortir l'album Blood Sugar Sex Magic. Rick Rubin arrive à sublimer ce groupe qui mélange le rock, la funk, le rap et la folk. Il y a un avant et un après dans la carrière des Red Hot Chili Peppers et globalement dans l'histoire du rock californien. Personnellement, c'est mon album préféré de tous les temps

À lire aussi

Ce même 24 septembre 1991, un autre groupe sortira un album, un album dont j'ai déjà beaucoup trop parlé dans WikiWaxx, c'est Nevermind de Nirvana. Peut-être le dernier grand album de l'histoire du rock, plus de 30 millions de ventes. Un pilier de la culture, n'hésitez pas à écouter le WikiWaxx sur ce sujet. 

Et le 8 octobre 1991 est sorti le troisième album de Soundgarden qui deviendra leur premier succès, double platine. Il aura une résonance pour toute une génération, notamment un titre, Rusty Cage, qui deviendra un hymne et qui plus tard sera repris par Johnny Cash lui-même. Avec cet album, le monde découvre la voix de Chris Cornell, qu'il repose en paix. 

Voilà, tous ces événements ont eu lieu entre le 13 août et le 18 octobre 1991. Je vous invite à réécouter dans l'ordre ces 7 albums et à essayer de réaliser ce qui peut se passer en seulement 2 mois. Vive la musique ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte