Un peu de contexte. Steve Albini est un musicien producteur. Il a notamment monté le groupe Big Black, du rock minimal, brutal. Et en tant que producteur, il est connu pour avoir façonné le son des Pixies ou de Bush. Il est très radical dans sa manière de produire. Il veut vraiment que ça joue live, tirer le meilleur des musiciens sur place et avoir le son le plus vrai.
Quand il reçoit une demande de Kurt Cobain pour faire leur prochain album, il ne sait pas très bien qui sont Nirvana. Il les a écoutés bien sûr, mais très peu. Il les a écoutés au supermarché par exemple, comme il le dira plus tard, il n'aime pas du tout la production très léchée de cet album. Il va donc leur rédiger une lettre d'embauche, qui à mes yeux est extraordinaire, où il va jouer la carte de l'honnêteté. Voici quelques extraits, accrochez-vous et dites-vous qu'il a écrit ça au groupe le plus connu de l'époque.
Règle numéro 1. Si un disque prend plus d'une semaine à se faire, c'est que quelqu'un a merdé. Je pense qu'à ce stade de votre carrière, vous devriez sortir un album en quelques jours, avec une production minimale et sans interférence avec la maison de disque.
OK, Steve met les pieds dans le plat, direct.
Règle numéro 2. Si c'est ça que vous voulez faire et que vous voulez être indulgent avec votre maison de disque et faire les choses de façon lisse, alors ça ne m'intéresse pas.
Règle numéro 3. Je considère le groupe comme la chose la plus importante, comme l'entité créative qui a donné naissance à la personnalité et au style du groupe, et comme l'entité sociale qui existe 24 heures par jour. Je ne considère pas qu'il m'appartient de vous dire quoi faire et comment jouer.
Et pour moi, le passage le plus fort est celui où il dit ceci :
Règle numéro 4. J'aimerais être payé comme un plombier. Je fais le travail et vous me payez ce que je vaux. La maison de disques s'attendra à ce que je demande 1% voire 1,5% de part. Mais si on part sur ce principe avec des ventes qui s'élèvent à 3 millions, cela représente environ 400 000 dollars. Or, il est hors de question que j'accepte une telle somme. Je ne pourrais pas dormir la nuit.
Très touchés par cette lettre, les membres de Nirvana feront ce qui deviendra In Utero avec Steve Albini. Ils en vendront plus de 15 millions d'exemplaires. Steve Albini était un génie qui nous a quittés à l'âge de 61 ans. Repose en paix Steve et vive les albums que tu as produits.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte