1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Damon Albarn, le génie aux multiples facettes, fête ses 48 ans
4 min de lecture

VIDÉOS - Damon Albarn, le génie aux multiples facettes, fête ses 48 ans

PORTRAIT - Leader de Blur et Gorillaz, et à l'intiative de projets musicaux pointus, Damon Albarn est l'un des piliers de la scène musicale anglo-saxonne.

Damon Albarn a commencé sa carrière avec Blur, mais a emprunté de nombreux chemins par la suite
Damon Albarn a commencé sa carrière avec Blur, mais a emprunté de nombreux chemins par la suite
Crédit : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Faut-il encore le présenter ? Damon Albarn souffle ce mercredi 23 mars ses 48 bougies, et presque autant de vies musicales à son actif. Cet Anglais halluciné secoue la scène anglo-saxonne depuis ses débuts au sein de Blur, à la fin des années 80, ne cessant de se réinventer. Si Blur reste le groupe de sa vie, Damon Albarn lui a fait de nombreuses infidélités, avec un sens incroyable de l'éclectisme. Rock, hip-hop, opéra, jazz, comédie musicale : rien ne semble pouvoir résister au chanteur à la dent dorée, qui maîtrise aussi de nombreux instruments. 


Damon Albart grandit en banlieue londonienne, avec un père travaillant dans les médias et une mère décoratrice de théâtre, et apprend le piano et le violon. Il étudie les arts dramatiques et plastiques, tout en faisant des petits boulots et en composant la nuit.

Leader de Blur

Damon Albarn fonde Blur en 1989 à Londres, autour de Graham Coxon et Alex James, avant d'être rejoints par Dave Rowntree à la batterie. Le groupe devient l'un des tenants de la Britpop, courant musical dominant le Royaume-Uni dans les années 90, auprès d'autres formations comme Oasis, Suede et Pulp


C'est avec son deuxième album, Modern Life Is Rubbish (1993), que Blur commence à se faire connaître Mais c'est surtout avec Parklife (1994) qu'il parvient à percer, notamment grâce au single Girls & Boys, toujours sa chanson la plus populaire à ce jour. Un rythme entraînant, des guitares joyeuses et des paroles sans fioritures : Blur touche le public britannique dans son cœur le plus populaire. À partir de l'album Blur (1997), la formation menée par Damon Albarn essaie de se détourner de la Britpop pour un son plus expérimental, avec un succès inégal. 

À lire aussi