2 min de lecture Musique

Morrissey : on connaît l'acteur qui va incarner l'ex-chanteur des Smiths au cinéma

L'ex-leader des Smiths, véritable icône du rock anglais, va avoir droit à un biopic centré sur les premières années de sa vie. C'est Jack Lowden, un jeune acteur écossais qui va incarner le "Moz" sur grand écran.

Morissey l'ex-leader des Smiths
Morissey l'ex-leader des Smiths Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

Morrissey fait figure d’icône au Royaume-Uni. Coupe de cheveux inimitable, voix de crooner glam, l’ancien leader des Smiths, 56 ans, a écrit quelques-unes des plus belles chansons de l’histoire du rock (The Charming Man, There is a Light That Never Goes Out). Grand gueule, érudit, il reste à jamais associé à la bouillonnante scène du Manchester des années 80. Le "Moz", comme on le surnomme, méritait bien un biopic pour revisiter sa carrière aussi brillante qu'atypique.

Intitulé Steven en référence au prénom du chanteur, le film – qui est tiré d'une biographie non autorisée – se penche sur les débuts de Morrissey, avant sa rencontre avec Johnny Marr et ses heures de gloire avec les Smiths. L'occasion de revenir sur ses premiers pas dans une famille d’immigrés irlandais catholiques, ses années de galère dans la banlieue de Manchester, à Hulme, son petit job de collecteur de taxes, sa dépression chronique, mais aussi sa passion pour la littérature et la musique.

À lire aussi
Neil Young à Los Angeles en 2014 Neil Young
Neil Young rend ses archives accessibles à tous sur le Web

Un jeune acteur écossais de 25 ans pour jouer Morrissey

Selon plusieurs sources, le tournage du biopic devrait débuter en avril. On connaît déjà le nom de celui qui incarnera Morrissey à l’écran. Il s’appelle Jack Lowden. Un quasi-inconnu. Ce comédien écossais de 25 ans s’est surtout fait remarquer au théâtre (Les Revenants d’Ibsen, Charriots de feu), ainsi que dans une adaptation télé de Guerre et paix, de Léon Tolstoï pour la BBC. 

Jack Lowden a hâte d’incarner Morrissey. "Il a fait un tas de boulots avant de trouver qui il était, a déclaré le jeune acteur dans une interview au quotidien britannique Daily Mail. Il vient d’un milieu modeste et voulait quitter cette vie, s’enfuir en profitant de la scène de Manchester qui explosait à ce moment-là. Chacun essayait de trouver se place."

"Une lettre d'amour" à l'ex-chanteur des Smiths

Steven sera réalisé par le cinéaste Mark Gill, qui a été nommé aux Oscars en 2014 pour un court métrage, The Voorman Problem. Quant au producteur, il s’agit d'Orian Williams, qui a travaillé notamment sur Control, le film très réussi d’Anton Corbijn sur Ian Curtis, le chanteur légendaire et énigmatique de Joy Divison. Le projet a donc de quoi être séduisant. "Ce film s'adresse à la fois aux plus grands admirateurs de Morrissey et aux non-fans, a déclaré Mark Gill. Mais je ne peux pas nier que c’est une lettre d’amour à Steven Patrick Morrissey et aux sombres usines de Manchester."

Il ne reste donc plus qu’à patienter avant de découvrir ce long-métrage sur Morrissey. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée. En attendant, l’ex-chanteur des Smiths s’est raconté à sa manière dans un livre de souvenirs fascinant Autobiography, publié chez Penguin Classic en 2013. Best seller à sa sortie. Une biographie revue et corrigée, entre humour, narcissisme et réflexions sur la société entrecoupées de textes de chansons. Le "Moz" n'a pas dévoilé tous ses secrets.

>
The Smiths - This Charming Man (Official Music Video) Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Cinéma Ciné-Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants