1. Accueil
  2. Évènements
  3. Red Hot Chili Peppers : le plus Californien des groupes américains en 10 titres
3 min de lecture

Red Hot Chili Peppers : le plus Californien des groupes américains en 10 titres

VIDÉOS - Retour sur l'incroyable discographie du groupe originaire de Los Angeles.

Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière - édité par Bertrand Laidain

Le groupe californien mené par Antony Kiedis a sorti ce vendredi 1er avril son 12e album, Unlimited Love. Un disque qui marque le retour du guitariste John Frusciante présent sur les albums cultes du groupe : Blood Sugar Sex Magik (1991), Californication (1999), By The Way (2002) et du producteur Rick Rubin, l’un des architectes du son des Red Hot Chili Peppers (Il a produit les albums Blood Sugar Sex Magik, Californication, By the Way et I'm With You). Le célèbre producteur barbu n’avait plus collaboré avec la bande d'Anthony Kiedis depuis 2011. Un événement de taille, tant ce groupe a marqué les trente dernières années grâce à un style unique et une discographie riche en tubes.
Le groupe se forme en 1983. Mais ses débuts seront relativement incertains, avec un changement de membres important mais toujours autour d'Anthony Kiedis et Flea, les piliers de la formation. Leur premier clip sort en octobre 1984. Si la vidéo peut paraître un brin excentrique, le style des Red Hot Chili Peppers - surnommés RHCP - est déjà là : un phrasé très cru, des lignes de basse très présentes et un rythme entre pop-rock et funk.

L'année 1988 marquera un tournant dans la carrière du groupe. D'abord à cause de la mort de l'un d'entre eux : le guitariste Hillel Slovak, des suites d'une overdose d'héroïne. Il sera remplacé par John Frusciante, qui jouera un rôle majeur au sein de la formation. Et Chad Smith intègre les Red Hot cette année-là à la batterie pour ne plus les quitter. Le single Knock Me Down fera une apparition discrète dans les charts, et offrira un début de notoriété aux Californiens.

Les Red Hot sur le toit du monde avec "Californication"

Il faudra attendre les années 1990 pour que les Red Hot Chili Peppers explosent. Après avoir changé de maison de disques (ils passent de EMI à Warner), les RHCP sortent l'album Blood Sugar Sex Magik en 1991, produit par Rick Rubin, connu à l'époque pour avoir travaillé avec Run DMC ou les Beastie Boys. Porté par les tubes Give It Away et Under The Bridge, le disque lance pour de bon le groupe sur le devant de la scène.

Quatre ans plus tard, RHCP, alors un peu dans le creux de la vague, sort One Hot Minute, sur lequel figure Aeroplane. En 1999, Anthony Kiedis et ses amis atteindront des sommets avec Californication. La quasi-totalité des 15 titres qui le composent sont devenus cultes. Au total, l'album atteint le demi million de ventes aux Etats-Unis, et sera sacré double disque d'or en France.

À écouter aussi

Forts de ce succès, les Red Hot Chili Peppers entament sereinement le nouveau millénaire avec By The Way. La chanson éponyme de ce 8e album marque le début des années 2000. Comme beaucoup de titres du groupe, il suffit d'entendre les premières notes pour reconnaître le morceau.

Loin