Le groupe qui plus tard comptera également dans ses rangs Bobby Gillespie, le futur chanteur de Primal Scream et le réalisateur Douglas Hart est considéré comme un des groupes clés dans le développement de la noise pop et du shoegaze, caractérisé par l'usage intense de pédales multi-effets sur les guitares pour renforcer les sons et donner une image introspective aux musiciens qui ont les yeux rivés sur leurs pédaliers.
Même si leur album Darklands, sorti en 1987, leur permet d'atteindre la cinquième position des charts outre-manche, c'est deux ans plus tard, avec l'album Automatic, qu'ils percent enfin en Amérique du Nord. Deux des principales influences de ce groupe écossais viennent des Etats-Unis, à commencer par les pionniers du punk rock, The Stooges. Porté par le charisme d'Iggy pop, The Stooges ont un son rock urgent, primaire, avec quelques touches psychédéliques qui ont l'effet d'une claque sur les frères Reed. Une attitude rock'n'roll, parfois désinvolte, également utilisée par The Jesus and Mary Chain lors d'interviews dans les années 80-90.
Mais The Jesus & Mary Chain, c'est aussi de fines mélodies. Le groupe adore la Motown et affectionne aussi un girl group new-yorkais des sixties, les Shangri-Las. Leur style est un mélange de paroles dures décrivant des situations parfois très tristes de romances adolescentes avec de belles mélodies super sucrées.
The Jesus and Mary Chain revient cette année avec un nouvel album, Glasgow Eyes, qui plaira aux fans de la première heure. Désormais, The Jesus and Mary Chain fait partie des influences majeures pour tout artiste fan de post-punk et shoegaze. Pour en trouver un exemple flagrant, il faut retraverser l'Atlantique et écouter DIIV.
Alors oui, pour info, ça s'écrit D-I-I-V, mais ça se prononce "Dive". Dive existe depuis 2011 et se revendique post-punk et dream-pop avec des touches de krautrock, ce rock allemand spécifique des années 80. Un peu comme The Jesus and Mary Chain, leurs influences sont variées et vont du grunge de Nirvana à l'artiste malien Baba Sala. Un quatrième album de DIIV est prévu pour le mois de mai 2024 et s'intitulera Frog in Boiling Water. Il promet de marier à la fois des sons mélodiques avec des couches de guitare parfois brutales. Voici leur titre Brown Paper Bag.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte