Closer, le deuxième album de Joy Division, ainsi que le single Love Will Tear Us Apart sortent deux mois à peine après le décès de Ian Curtis, leur chanteur de 23 ans, et sont des cartons. Cependant, les membres du groupe s'étaient accordés à continuer, seulement s'ils changeaient de nom. Dylan Gilbert, multi-instrumentaliste et alors petit ami de Steven Morris, le batteur, les rejoint et ils adoptent le nom de New Order. Mais le nouveau groupe mancunien peine initialement à se démarquer du fantôme de Ian Curtis.
Heureusement, en 1981, le groupe anglais décide de passer du temps à New York, où la musique des clubs va énormément les inspirer. Là, le punk et la disco ont encore une place importante et infusent les musiques dance et electro émergentes. L'Italo Disco et la production de Giorgio Moroder et Pete Bellotte pour la reine de la disco Donna Summer les emballent particulièrement. Ils comprennent alors qu'ils peuvent allier des sons assez bruts et industriels à leur mélodie pop-rock et en 1983, la sortie de leur deuxième album, Power, Corruption and Lies, témoigne de la nouvelle sonorité et de cette influence. Une musique à cheval entre le rock et la dance qui va prendre d'assaut les clubs depuis la Hacienda à Manchester ainsi que les ondes du monde entier.
Un nombre incalculable de groupes et de DJs se disent influencés par New Order. Parmi les plus remarquables de ces dernières années, on retrouve un autre groupe anglais, Working Men's Club. Originaire de Sheffield, ces post-ados débarquent en 2020 jouant eux aussi avec les codes du disco, du post-punk et de l'acid house. Alors si vous hésitiez encore entre slammer dans un club de rock ou danser comme si vous étiez à une rave dans un champ à 5h du matin, jetez une oreille sur leurs albums Working Men's Club et Fear Fear. Voici un de leurs titres les plus demandés en live :
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte