Surfant sur la vague électro de la French Touch, le groupe composé de Thomas Mars, Deck d'Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai prend son envol en l'an 2000 avec le single If I ever feel better. Leurs mélodies de guitare resserrées et coordonnées à la perfection avec la batterie et leur chant légèrement teinté d'accent français est très appréciée outre-Manche et outre-Atlantique. Leurs morceaux sont à la fois sensibles et entraînants.
En plus de travailler étroitement sur les bandes-son des films de la réalisatrice Sofia Coppola, fan du groupe et qui épousera par la suite le chanteur, ils tournent dans les plus grands festivals et les plus prestigieuses salles du monde.
Mais qu'est-ce qui fait que ces petits Frenchies ont réussi à percer là où d'autres artistes français rock se sont cassés les dents ? La réponse se trouve dans leurs compositions et leurs productions qui sont plus similaires à celles des groupes anglophones. Les membres de Phoenix expliquent souvent qu'ils tiennent leurs influences de leurs groupes fétiches, parmi lesquels on retrouve les tonalités contrôlées et explosives du Velvet Underground.
Groupe culte new-yorkais des années 60-70 qui collabore avec les mouvances artistiques de son époque, comme par exemple l'artiste Andy Warhol qui composera le visuel de leur album de 1967 avec la banane iconique. Derrière cette musique aux premiers abords un peu sombre se trouvent les compositions fondamentalement pop de Lou Reed et un groupe qui aime expérimenter avec les claviers. Et ça, ça parle à Phoenix.
Leur dernier album, Alpha Zulu, a été enregistré dans le cadre prestigieux du Musée des Arts Décoratifs. Comme quoi l'art et la musique font encore une fois bon ménage. Cet héritage de composition pop bien ficelé se retrouve aujourd'hui chez un autre jeune français émergent, dont le son baigne dans la culture anglo-saxonne, à cheval entre le clubbing et l'indie-rock. Il s'appelle Blossom.
Arnaud de son vrai nom a étudié à la fac de Brighton en Angleterre pour y parfaire ses techniques de composition. De retour en France, ce multi-instrumentaliste écrit aujourd'hui aussi bien en français qu'en anglais des morceaux indie électropop qu'il produit lui-même et qui font un carton sur les plateformes avec des pics à 14 millions d'écoutes. Février 2024, voilà sortie d'un premier album, OK Romance. Voici un des singles de Blossom, Hope You'll Find.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte