- 04m40s
2 min de lecture
Queens Of The Stone Age - Station to Station
Leurs titres tournent alors en boucle sur MTV et ils jouent dans les plus grands festivals. Mais les Queens of the Stone Age, groupe aux multiples nominations aux Grammys, puise ses origines dans le Palm Desert de Californie, au tournant des années 90, au sein de leur première formation, le groupe Kyuss. Un nom tout droit sorti de l'univers de Donjons et Dragons et mené par John Garcia, Nick Oliveri, et un alors tout jeune guitariste, Josh Homme.
À cette époque, on est plus dans le genre Stoner Rock, un rythme lourd, répétitif et entêtant. Le terme Desert Rock n'est dû au fait qu'à leur début, La plupart de leurs concerts gratuits ont lieu dans le désert grâce à des générateurs électriques, et devant un parterre de gens éméchés.
C'est au sein de Kyuss que Josh Homme développe son jeu de guitare très psychédélique. En 1992, l'album Blues for the Red Sun est salué par la critique, mais deux ans plus tard, Welcome to Sky Valley fait quant à lui une modeste percée dans les charts UK. En 1995, après 4 albums, de nombreuses dissensions au sein de Kyuss sonnent son glas.
Josh Homme tourne alors avec les Screaming Trees et commence à travailler sur ce qui deviendra les mythiques Desert Sessions. Des collabs enregistrés encore une fois dans le désert avec PJ Harvey, Mark Lanegan et bien d'autres.
Fin 1996, il commence à concevoir avec Alfredo Hernández les Queens of the Stone Age et invite le bassiste Nick Oliveri à les rejoindre.
Aujourd'hui encore, les fans de la première heure souhaitent que Kyuss se reforme. Mais Josh Homme n'est visiblement pas très motivé par cette idée. Parallèlement à ça, en 2009, il se lance dans l'aventure du super-groupe Them Crooked Vultures avec Dave Grohl des Foo Fighters et John Paul Jones, le bassiste de Led Zeppelin.
Cependant, le souffle Queens of the Stone Age, et donc celui de Kyuss, se propage encore grâce au clavieriste et guitariste des Queens, Dean Fertita. Son projet solo s'appelle Tropical Gothclub, et un album éponyme est sorti en 2022 chez Third Man Records, le label de Jack White. On y retrouve les fameuses guitares psychés stridentes, voici le titre Needles.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte