Pour leur single Parklife, sorti en 1994, Blur, composé de Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree n'hésite pas à puiser dans l'héritage culturel "So British" et fait appel à la voix narrative de Phil Daniels, l'acteur qui incarne le rôle de Jimmy dans le film des Who Quadrophenia
Mais en fait durant cette période, leur principale influence en termes de composition ne vient pas des Who, des Beatles ou des Stones, mais du groupe de Steve Marriott : Small Faces, Ce groupe phare de la scène psychédélique des sixties et la façon dont leurs chansons relatent des scènes du quotidien, comme par exemple le comportement d'autrui qu'ils observent assis dans un parc où les envies et espoirs de leur génération se retrouvent au milieu des années 90, dans les albums Modern Life Is Rubbish et Parklife de Blur. Le tout avec poésie et simplicité. Parmi les plus grands tubes des Small faces, on retrouve par exemple Whatcha Gonna Do About It sorti en 1965.
Au début des années 2000, ce sera au tour d'un petit gars de Birmingham, à peine sorti de l'adolescence, de reprendre ce flambeau "So british". Des compositions faites dans sa chambre et qui mélangent hip hop, alternative et électro. Son nom ? Mike Skinner. Son nom de scène The Streets. L'album Original Pirate Material lui permet une jolie percée et son deuxième album, A Grand Don't Come for Free, sorti en 2004, confirme son talent à conter la vie quotidienne des jeunes britanniques. Aujourd'hui, même s'il se fait plus rare dans les charts et la presse, The Streets continue à faire de la musique comme avec le titre Each Day Gives tiré de son dernier album sorti en 2023.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte