2 min de lecture
Tame Impala - Station to Station
Depuis leur arrivée dans les charts mondiaux en 2012, et surtout en tête d'affiche de festivals, Tame Impala a été nommé à plusieurs reprises aux Grammy Awards, en 2013, 2015 et 2021, dans la catégorie Meilleur Album de Musique Alternative. Kevin Parker a par ailleurs récemment travaillé sur les derniers albums de Gorillaz, Dua Lipa et encore celui de Justice qui sortira courant 2024.
Mais saviez-vous qu'outre les influences de groupes cultes des 60s et 70s comme Supertramp, Led Zeppelin ou les aficionados de pédales multi-effets à la My Bloody Valentine, il y a aussi une petite touche française. Et je ne parle pas simplement du fait que la pochette de leur album Lonerism, sorti en 2012, soit une photo du grillage du Jardin du Luxembourg. En effet, Kevin Parker raconte que lorsqu'il compose, il passe 80% de son temps à travailler les rythmes et la batterie.
Et pour l'aider à trouver l'inspiration, il y a entre autres le titre L'hôtel particulier de l'album concept de Serge Gainsbourg Melody Nelson sorti en 1971. Pour la tête pensante de Tame Impala, la simplicité et le côté répétitif de la batterie, ainsi que l'orchestration et la mélodie qui bouillonnent, donnent un côté sinistre au morceau de Gainsbourg très intéressant.
Depuis le succès de Tame Impala, bon nombre de groupes ou artistes aux tonalités psychés se développent à travers le monde. En France, on retrouve une jeune pousse aux allures de pirate délicat. Il s'appelle Yaåster et il joue aussi avec les mélodies douces et les rythmes appuyés.
Décrit comme une force tranquille au service du rock psychédélique, Rêveur et spirituel, il n'est pas contre l'idée d'une petite séance de méditation au Jardin du Luxembourg. Avec un EP à son actif sorti en 2023, écoutons son magnifique titre Other Side.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte