C'était sans compter sur Peter Buck, le guitariste de R.E.M. qui essaie d'apprendre à jouer de cet instrument alors qu'il est tranquillement assis devant sa télé en 1990. À force de gratouiller, il obtient cette mélodie qui guide Losing My Religion pendant 4 minutes 30. mélodie agrémentée d'une guitare acoustique, d'une basse et d'une batterie. La musique est calée en cinq minutes et Michael Stipe, le chanteur du groupe, écrit les paroles en moins d'une heure.
Au départ, le morceau s'appelle Sugar Cane. Si tout se met en place presque par magie, l'enregistrement va prendre plus de temps. Alors, pas la partie instrumentale qui est jouée en direct par les quatre musiciens, mais la partie vocale. Michael Stipe s'énerve contre l'ingénieur du son qui est dépassé par l'enjeu. Il s'énerve et il a de plus en plus chaud. Et une fois que c'est dans la boîte, Michael Stipe est quasiment nu. Losing my religion n'a rien à voir avec la religion. Non, non. C'est une expression du sud des États-Unis qui signifie en gros "perdre son sang-froid". Et avec ce texte, Michael Stipe évoque un amour non partagé.
Quand R.E.M. suggère Losing My Religion comme premier extrait de l'album à paraître, Warner Bros. fait la moue. Ce n'est pas très catholique comme chanson, on n'a jamais vu un hit basé sur de la mandoline. Le groupe obtient malgré tout gain de cause et Losing My Religion s'impose en radio justement grâce à son côté non conventionnel. Losing My Religion de R.E.M., de quoi perdre son latin.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte