1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Born in the USA" de Bruce Springsteen : Le rêve américain en miette
2 min de lecture

"Born in the USA" de Bruce Springsteen : Le rêve américain en miette

PODCAST - Dans ce bonus de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte l'histoire de l’une des chansons les plus mal interprétées de tous les temps.

Bruce Springsteen - Pop-Rock Collection
"Born in the USA" de Bruce Springsteen : Le rêve américain en miette
00:03:40
Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 4 juin 1984. Bruce Springsteen publie son 7e album Born in the USA sur lequel on trouve une myriade de tubes dont le titre qui a donné son nom au disque. 

Si ce titre sort en tant que single en octobre 1984, Bruce Springsteen le trimballe avec lui depuis 2 ans. Depuis l’album Nebraska. Le Boss a écrit plus de 70 chansons pour un disque à part dans sa discographie puisque réduit au plus dépouillé en étant très folk.

Bruce Springsteen enregistre même une version acoustique de Born in the USA en 1982

Il laisse le morceau de côté pour le réutiliser en 1984. Avec une orchestration plus musclée. A l’origine, Bruce Springsteen voulait intituler cette chanson Vietnam puisqu’elle raconte le mauvais traitement des vétérans de cette guerre une fois rentrés au pays. Mais le réalisateur Paul Shrader lui donne une idée : il est sur le point de tourner Born in the USA, l’histoire d’un groupe de rock aux États-Unis. Springsteen s’engage à fournir au moins une chanson mais il aime le titre Born in the USA qu’il l’emprunte au réalisateur. 

À écouter aussi

Quand le long métrage est sur le point de sortir en 85, Born in the USA est trop associé à Bruce Springsteen qui dépanne Shrader en lui offrant la chanson Light of the day qui devient aussi le titre du film avec Michael J. Fox.

Born in the USA est l’une des chansons les plus mal interprétées de tous les temps. Le public pense que c’est une chanson patriotique, sur la fierté d’être américain. Or Springsteen est très énervé par la colère puisqu’il hurle la honte qu’il a de son pays à traiter les vétérans du Vietnam. 

Sauf que le rythme, le refrain et l’utilisation du drapeau américain induisent en erreur. Pour être sûr que le public comprenne bien de quoi il retourne lorsqu’il est en tournée, Bruce Springsteen chante le morceau en acoustique, sans refrain, histoire que tout le monde écoute bien les paroles. Apparemment Ronald Reagan est aussi passé à côté. En campagne pour sa réélection en 1984, il utilise le morceau en parlant des rêves des jeunes américains qui admirent Bruce Springsteen. Un contre sens total qui exaspère le Boss.

Pareil pour la marque de véhicules Chrysler qui lui propose 12 millions de dollars pour utiliser la chanson dans un spot de pub. Springsteen refuse et aucun de ses morceaux ne sera jamais cédé pour vendre quoi que ce soit. 

Born in the USA  est un succès colossal malgré le contre sens. Depuis 1984, l’album s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Abonnez-vous à ce podcast

Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega nous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte