1 min de lecture
RTL2 Pop-Rock Collection - Billy Joel
Deux ans auparavant, en 1971, Billy Joel sort son premier album, Cold Spring Harbor, chez Family Production, qui le signe pour plusieurs disques. Jusque-là, pour le jeune artiste de 22 ans, c'est formidable. Il est promis à une belle carrière. Bref, l'avenir est radieux.
Sauf qu'au cours du mastering de Cold Spring Harbor, une erreur technique accélère l'ensemble du disque en modifiant dans la foulée sa tonalité. Plus une mauvaise distribution et une promo quasi inexistante, l'album est un échec. Billy Joel ne veut plus travailler pour Family Production. Il quitte New York et se réfugie incognito à Los Angeles.
Et comme il faut payer ses factures, il devient pianiste dans un bar et utilise le pseudo Bill Martin pour qu'on ne le retrouve jamais. Piano man raconte cette expérience à jouer pour des clients de passage ou des habitués. On y croise une ribambelle de personnages abîmés par la vie un peu comme ce pianiste en exil.
Billy Joel attend que ses avocats le libèrent de Family Production pour rebondir vers un autre label. C'est Columbia qui le sauve et à partir de là, ce New Yorkais de naissance entame son ascension irrésistible. Piano man devient un classique, mais aussi son surnom.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte