1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Atomic City" de U2, quinte flush royale

1 min de lecture

"Atomic City" de U2, quinte flush royale

Nous sommes le 29 septembre 2023. U2 publie un single inédit explosif, "Atomic City".

U2 "Atomic City" - RTL2 Pop-Rock Collection

"Atomic City" de U2, quinte flush royale - RTL2 Pop-Rock Collection

00:02:45

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Les quatre irlandais sont malins. Ce titre sort le jour même où ils entament une résidence de plusieurs semaines à Las Vegas. Et pas n'importe où. Dans une toute nouvelle salle unique au monde. Un joyau technologique qui permet une immersion totale. La sphère. Non seulement les médias se jettent sur ce titre inédit, très rock, mais ils braquent également tous leurs projecteurs sur ce lieu qui repousse les limites du show traditionnel

La sphère ne pouvait être construite nulle part ailleurs qu'à Las Vegas, cette ville plantée au beau milieu du désert du Nevada. L'un de ses surnoms, c'est "Sin City", la ville du péché, mais également "Atomic City". Comme le chante Bono. Dans les années 50 et jusqu'en 1963, l'armée américaine lâche des bombes atomiques à une centaine de kilomètres de Las Vegas. Le spectacle attire immédiatement des centaines de touristes et devient une véritable attraction, ce qui engendre beaucoup de dollars. Les retombées radioactives ? Personne n'en parle, et encore moins le gouvernement américain. 

Après 1963, ces essais nucléaires deviennent souterrains et une bonne partie de la région se transforme en véritable gruyère. Voilà pourquoi Atomic City de U2 s'appelle Atomic City. Quand le single sort, Bono le décrit comme un 45 tours rock'n'roll dans la tradition du post-punk des années 70, de Blondie ou des Clash. Effectivement, on reconnaît en filigrane le Call Me de Blondie. D'ailleurs, Debbie Harry et Giorgio Moroder sont crédités pour Atomic City. Alors, c'est pas le cas des Clash. Pourtant, on sent l'influence de London Calling. C'est moins évident, mais la référence est là. 

Toujours est-il qu'Atomic City explose dans les charts. U2 retrouve les sommets et les concerts sous la sphère sont tellement réussis que le groupe prolonge sa résidence à Las Vegas.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte