Après 10 ans de trajectoire tranquille, pop, punk, rock et sans plus d'éclats que le soleil californien, le quatuor explose et fracasse, c'est le cas de le dire, les charts américains. Come Out and Play est le premier single de Smash. Pour cet album, Dexter Holland, le chanteur du groupe, explique que son inspiration lui vient tout droit de ce qu'il voit. Et en 1992, à bord de sa voiture toute pourrie, Dexter Holland, jeune diplômé en médecine, est témoin des émeutes de Los Angeles.
Émeutes déclenchées après le verdict où quatre policiers blancs sont acquittés malgré une vidéo accablante où on les voit passer à tabac Rodney King, un jeune noir. Après plusieurs jours de révolte, 63 morts et 12 000 arrestations, la tension retombe mais le pays est fracturé. Sous ses airs punk-rock qui surfent sous le soleil, The Offspring évoque cette violence, mais aussi la prolifération des armes à feu dans les écoles aux Etats-Unis.
Dexter Holland a sûrement vu The Warriors, sorti en 1979. Ce film raconte une guerre des gangs dans les bas fonds de New York, et c'est là qu'on entend cette fameuse phrase "come out and play". Si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être, mais là où il n'y a aucun doute, c'est que Dexter Holland est fan du groupe Agent Orange qui précède The Offspring d'une décennie. Tellement fan que le label des précurseurs demande des droits d'auteur au label de Dexter Hollande pour... copie de solo. Le coup de bluff ne marche pas et The Offspring n'est pas inquiété.
Par contre Come Out and Play marche très fort, au point que le groupe fait son premier clip et les passages sur MTV augmentent les ventes de l'album. Smash s'écoule à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde, un record toujours inégalé pour un label indépendant.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte