1. Accueil
  2. Évènements
  3. La B.O. de "Grease", un des disques les plus vendus de tous les temps
2 min de lecture

La B.O. de "Grease", un des disques les plus vendus de tous les temps

Nous sommes le 12 mai 1978. John Travolta et Olivia Newton-John interprètent ensemble "You're The One That I Want" issu de la bande originale de "Grease".

"Grease" - RTL2 Pop-Rock Collection
La B.O. de "Grease", un des disques les plus vendus de tous les temps
00:03:24
Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Issu de la bande originale de Grease, ce titre sort un mois avant le film et devient rapidement numéro 1 aux Etats-Unis et en Angleterre. Un tremplin inespéré pour le lancement du long métrage. Grease est à l'origine une comédie musicale créée en 1971 à Chicago et qui est depuis toujours à l'affiche quelque part dans le monde. 

Le spectacle, comme le film, raconte la vie d'une dizaine de lycéens prolétaires à l'aube des années 60. Et au milieu de cette bande, il y a Danny, le bad boy, et Sandy, l'amoureuse transi. Ça a l'air "gnan gnan" comme ça, mais en fait, pas du tout. Grease évoque la violence des gangs, l'exploration sexuelle, la grossesse inattendue ou la rébellion adolescente. Thèmes qui sont repris dans le film, mais de façon un peu plus sucrés, on va dire. 

Pour incarner Danny, la production pense d'abord à Henry Winkler, hyper populaire, puisque c'est le Fonzie de Happy Days. Et finalement, c'est John Travolta qui est retenu. En 1978, c'est un acteur en pleine ascension. Il a déjà Saturday Night Fever derrière lui, donc les scènes de danse, même pas peur. Quant au personnage de Sandy, le producteur Alan Carr pense d'abord à Carrie Fisher. Et ouais, princesse Leïa. Pour finalement se tourner vers Olivia Newton-John, qui est une immense star de country à l'époque, mais qui n'a jamais fait de films. 

Et faut bien se rappeler qu'à ce moment-là, la star, c'est elle et pas John Travolta. Elle a 30 ans et doit incarner une lycéenne à l'écran. Alors évidemment, ça l'inquiète. Une fois rassurée après avoir passé des essais, elle exige la présence de John Farrar. Cet auteur-compositeur lui a déjà écrit quelques tubes et elle le veut pour Grease. C'est lui qui fabrique exprès pour le film You're the one that I want. Summer night existe déjà puisque le morceau fait partie de la comédie musicale originelle. Malgré tout, on modifie quelques paroles pour éviter la limitation d'âge à l'entrée des salles obscures. 

À écouter aussi

Depuis sa sortie en 1978, la bande originale de Grease s'est écoulée à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde. C'est tout simplement un des disques les plus vendus de tous les temps. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte