Ce morceau doit faire patienter les fans qui attendent une suite à l'album Un Autre Monde, sorti en mai 1984. Effectivement, les membres du groupe sont chacun sur leur planète et rien ne va plus au sein de Téléphone. L'ambiance entre Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka est à couteau tiré et après une tournée mondiale, Téléphone est épuisé et au bord du gouffre.
Ce titre, Bertignac n'en veut pas, il le trouve trop "variétoche". Sans compter que Corine, Richard et Louis trouvent que la répartition des droits est inéquitable et que le groupe est en train de devenir Jean-Louis et ses musiciens. Oui, il y a de la grosse friture sur la ligne.
Le jour s'est levé fait illusion quelques mois. Les fans n'y voient que du feu, persuadés que ce morceau est une prémisse au sixième album à venir de Téléphone. Avec ce titre, Jean-Loup Aubert, tout jeune papa, aborde la fragilité de la vie. Le temps file à toute allure et tout peut s'éteindre d'un claquement de doigts. Et c'est ce qui se produit pour Téléphone. Malgré le discours rassurant du label, qui évoque une année sabbatique, le groupe annonce sa séparation un mois plus tard, le 21 février 1986.
Le jour s'élevé ne figure sur aucun disque de Téléphone, si ce n'est bien sûr sur des best-ofs ultérieurs. L'ironie, c'est que ce titre est plébiscité par le public et il atteint la quatrième place du top 50, le meilleur classement que le groupe de rock français obtiendra.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte