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U2 repousse les limites de la scène à la Sphere de Las Vegas

Le groupe de Bono s'est littéralement surpassé lors de son spectacle inaugural à la Sphere, un complexe de 2,3 milliards de dollars à Las Vegas.

U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

Crédit : Rich Fury

Bertrand Laidain

U2 a donc inauguré pour sa résidence à Las Vegas : la Sphere, une nouvelle salle de spectacle dans laquelle tout l'extérieur est un écran, et pratiquement tout l'intérieur aussi. Une structure de science-fiction de 18 000 places d'une valeur de 2,3 milliards de dollars, dotée de 160 000 haut-parleurs et du plus grand écran LED équipant une salle de concert.

Le concert inaugural du vendredi 29 septembre était le premier d'une résidence de 25 spectacles, intitulée U2:UV Achtung Baby Live at Sphere, qui durera jusqu'à la fin de l'année.

Tout au long des années 1980 et 1990 avec notamment les écrans satellites de Zoo TV, aucun groupe n'a autant n'a cessé de repousser les limites technologiques, sur scène que ce soit en érigeant des écrans LED de 30 mètres, des citrons géants, des bâtons de cocktail ou des griffes. Le choix de U2 de choisir la Sphere pour montrer ce dont elle était capable s'imposait donc comme une évidence.

Regardez des extraits du concert inaugural :

U2 "Real Thing" live à la Sphere de Las Vegas

U2 "The Fly" live à la Sphere de Las Vegas

U2 "Atomic City" live à la Sphere de Las Vegas

Pendant deux heures, le groupe a donc offert à son public et à ses invités de marques, Bryan Cranston, Matt Damon que Paul McCartney, Jeff Bezos et LeBron James étaient dans la salle, un spectacle de grande qualité musicale et à la hauteur du défi technologique.

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Pour la première partie du concert, U2 s'est comme prévu largement appuyé sur son album Achtung Baby de 1991. L'intro tonitruante de Zoo Station donnant le coup d'envoi à la soirée. Des drones vrombissants passent devant le public, tandis que des hélicoptères géants, des lettres qui tombent, des paysages désertiques sur grand écran et même une projection de la Sphère elle-même se précipitent vers le public.

Des visuels à couper le souffle

Puis Bono, reprend son alter ego Fly, tourne lentement sur une minuscule platine tandis que The Edge, Adam Clayton et le batteur remplaçant Bram van den Berg (qui remplace Larry Mullen Jr. absent car il doit subir une opération du dos) se mettent à jouer.

Lorsque que le groupe entame Even Better Than The Real Thing, un collage vertigineux dans le style de Peter Blake représentant des personnages la pop culture, d'Elvis à Nicolas Cage en passant par Anya Taylor-Joy, l'actrice de The Queen's Gambit, s'affiche sur l'écran. 

Et après une déferlante de visuels à couper le souffle, le groupe revient à une certaine sobriété  presque pour une bonne partie du spectacle, avec des titres comme All I Want Is You, Desire et  Angel Of Harlem, que Bono dédie à Paul McCartney (avec un extrait de Love Me Do), s'insèrent dans le set. 

U2 s'est également référé à d'autres musiciens avec des extraits de Purple Rain et de Love Me Tender à la fin de One, et des clins d'œil à My Way et à Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en fin de soirée.

La performance a atteint son apogée à la fin, avec une série majestueuse : Where the Streets Have No Name où le public a eu l'impression d'être transporté dans les vastes profondeurs du désert de Mojave, et avec With or Without You, Beautiful Day. C'est à ce moment-là que le groupe a utilisé la salle avec le plus d'efficacité. Soudain, la salle est devenue lumineuse, comme si un spectacle en boîte de nuit avait été projeté dans la nature.

Le groupe a également joué des titres qu'ils n'avaient pas joué depuis des années, comme So cruel pas joué depuis 31 ans, ou Love rescue me qui n'a été joué que 6 fois sur scène depuis 1990. 

Pour conclure le concert avec Elevation et le nouveau single Atomic City, Bono s'est transformé en Elvis Presley version 'Vegas" avec un smoking blanc, avec en toile de fond la ville de Las Vegas dont les bâtiments disparaissent lentement au cours de la chanson.

Bien sûr, l'absence de Larry Mullen Jr de la formation pour la première fois depuis 1978 s'est clairement fait sentir, en particulier sur des morceaux de stades comme Where The Streets Have No Name, où son claquement de baguettes caractéristique précédant l'intro qui donne la chair de poule a été un élément essentiel du set de U2 pendant de nombreuses années. Mais Van den Berg, qui fêtait son anniversaire ce soir là, a fait un travail remarquable pour reprendre le flambeau du batteur et membre cofondateur du groupe.

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

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    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Kevin Mazur/Getty Images

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Rich Fury

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Rich Fury

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Rich Fury

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Rich Fury

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : Rich Fury

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    Crédits : Rich Fury

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

  • U2 en concert à la Sphere de Las Vegas

    Crédits : STUFISH ENTERTAINMENT ARCHITECTS

La Setlist complète du concert

ACHTUNG BABY PART 1
Zoo Station
The Fly
Even Better Than the Real Thing
Mysterious Wayws
One
Until the End of the World
Who’s Gonna Ride Your Wild Horses
Tryin’ to Throw Your Arms Around the World

TURNTABLE SET
All I Want Is You
Desire
Angel of Harlem
Love Rescue Me

ACHTUNG BABY PART 2
So Cruel
Acrobat
Ultraviolet (Light My Way)
Love Is Blindness

ENCORE
Elevation
My Way
Atomic City
Vertigo
Where the Streets Have No Name
With or Without You
Beautiful Day

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