1. Accueil
  2. Évènements
  3. "99 Luftballons" de Nena, la paranoïa à son maximum
1 min de lecture

"99 Luftballons" de Nena, la paranoïa à son maximum

Nous sommes en mars 1983. Le groupe allemand Nena sort son premier album éponyme qui contient un hit mondial.

Nena "99 Luftballons" - RTL2 Pop-Rock Collection
"99 Luftballons" de Nena, la paranoïa à son maximum - RTL2 Pop-Rock Collection
00:02:22
Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

99 Luftballons franchit les frontières de l'Allemagne alors coupé en deux par le mur de Berlin. C'est le guitariste Carlo Karges qui a l'idée de cette chanson alors qu'il assiste à un concert des Rolling Stones à Berlin-Ouest en juin 1982. À un moment donné, au cours du live, il y a un lâcher de ballons et c'est là que Carlo Karges se demande ce qu'il se passerait s'il traversait le mur en passant au secteur soviétique. Eh oui, on est en pleine guerre froide. 

Le guitariste de Nena imagine alors une histoire où 99 ballons sont confondus avec des ovnis. Un général envoie des pilotes qui font feu, les pays limitrophes s'en mêlent et de là découle une guerre totale. Tout ça pour 99 ballons inoffensifs. 

En 1983, la chanteuse Gabrielle "Nena" Kerner a 23 ans, et avec son groupe, elle a déjà un succès en poche. 99 Luftballons dépasse l'Allemagne, au point que le groupe se voit contraint d'enregistrer une version anglaise pour l'international. Si cette version est numéro 1 au Royaume-Uni en 1984, l'Australie et les Etats-Unis lui préfèrent l'original. Toujours est-il que ce titre est vraiment un des marqueurs culturels des années 80.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte